Depuis le 12 juin dernier, une délégation de la Commission de l'océan Indien (COI) séjourne dans le pays dans le cadre du projet de coopération et de sensibilisation en matière de formation professionnelle en faveur des jeunes de l'océan Indien. Cette mission à s'achève ce vendredi 16 juin.
Lancée en février dernier au cours des premières assises régionales organisées par la Commission de l’océan Indien (COI), la formation professionnelle et la mobilité se poursuivent. Une délégation de la COI sous la conduite de Jean Claude Chapu est à Moroni depuis lundi dernier pour des échanges basés sur le projet. Ce dernier vise l'accompagnement du développement quantitatif et qualitatif des systèmes de formation professionnelle, la facilitation sur la réflexion et la mise en œuvre des projets communs, des défis, des évènements dans la zone COI concernant tous les niveaux de formation professionnelle, dynamiser une politique vertueuse de mobilité physique et virtuelle dans la région et en dehors de la région.
Dans ce cadre, le chef de projet relations internationales de l’Ecole Supérieure de l'Education nationale, Jean Claude Chapu veut assurer une mission taillée sur mesure à ses compétences car il s'agit d'un expert qui vise à se construire un énorme réseau international, et d’avoir la volonté de travailler avec les autres, de convaincre, d’aller à la rencontre de publics très éloignés et très différents. « Il est nécessaire aussi de faire preuve d’une grande rigueur dans tous les domaines, parce que les sollicitations et les démarches vont vraiment dans tous les sens et sans arrêt », soutient-il.
Et puisqu'il s'agit de former, la délégation a été accueillie lundi dernier par le ministre de l'éducation nationale qui s'est beaucoup réjoui de cette initiative de renforcer la formation professionnelle au niveau de la région surtout que le programme vise les jeunes de l'océan Indien. Ainsi des rencontres d'échanges entre la mission et les ministères de l'agriculture, du tourisme, d'artisanat, de la santé, de la solidarité, de l'emploi, des sports arts et culture se sont poursuivis jusqu'à ce vendredi. A travers ce projet, les initiateurs ont dessiné les contours lors des premières assises régionales de la formation professionnelle et de la mobilité et attendent les conclusions qui devront être présentées au 36e Conseil des ministres de la COI le 23 février 2024.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.