La Commission de l'océan Indien (COI) organise du 10 au 11 février, des Assises régionales pour favoriser la formation professionnelle et la mobilité pour promouvoir le développement socio-économique dans un contexte de reprise post-covid. Ce rendez-vous va permettre aux acteurs régionaux de répondre aux besoins immédiats et futurs des secteurs d’activité tels que le tourisme, l'agriculture et l'économie bleue.
Pour contribuer à une reprise des vies professionnelles post-covid, la Commission de l’océan Indien va débuter aujourd'hui des Assises régionales dans le but de promouvoir le développement socio-économique. Cet évènement est organisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’Organisation Internationale du travail (OIT) et Cap Business océan Indien. Au programme : mise en débat de diagnostics sectoriels sur la formation pour déboucher sur des recommandations permettant de construire un programme de coopération régionale pour la formation professionnelle et la mobilité en formation professionnelle. Ainsi une équipe d’experts est déjà mobilisée par la COI à travers l'organisation Expertise France pour réaliser des diagnostics dans quatre secteurs importants : le tourisme, l'économie bleue et métiers de la mer, BTP, et l'agriculture. Une unité de veille sanitaire de la COI animera une table ronde sur les formations et les métiers de la santé, notamment au travers de l’expérience du FETP.
En outre, Cap Business océan Indien facilitera une session sur le numérique. C'est ainsi que près d’une centaine de personnes est attendue au rendez-vous dont des responsables des administrations nationales, professionnels de la formation et de l’éducation, opérateurs privés, partenaires, experts. Avec leur contribution, le secrétariat général établira une note stratégique exposant les attentes, les opportunités, les avantages comparatifs et complémentarités dans les Etats membres. L'ensemble de ces activités doit aboutir à la formulation d'un document qui pourra constituer la base d'un programme régional dans le domaine. Une fois adopté, ce document, sera proposé à l’agenda du 36e Conseil des ministres le 23 février prochain à Paris. Pour des raisons sanitaires, cette activité qui vise à promouvoir la formation professionnelle comme levier de développement socioéconomique se tiendra dans un format 100% distanciel à travers une plateforme numérique immersive et collaborative. Une action appuyée par le Centre international de formation de l’OIT.
Ainsi cette rendez-vous fait suite à une décision du Conseil extraordinaire des ministres de la COI de novembre 2021 avec un objectif général qui est celui d’identifier des axes permettant de bâtir un programme régional de mobilité en formation professionnelle. Sur ce, ces assises tiennent surtout à confirmer les diagnostics sectoriels établis, à identifier les opportunités de coopération et les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser, à disposer d’un ensemble de recommandations pouvant nourrir la réflexion des acteurs régionaux et donner lieu à des activités portées par la COI ou d’autres opérateurs ; à mobiliser les parties prenantes nationales et régionales sur les questions de formation professionnelle.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.