La Gazette

des Comores

Coopération régionale / Le représentant régional de l'OIF reçu à l’Acci

Coopération régionale / Le représentant régional de l'OIF reçu à l’Acci © : HZK-LGDC

Léonard Émile Ognimba, Ambassadeur Représentant permanent de l’OIF pour l'Océan Indien est arrivé à Moroni le dimanche 18 juillet dernier pour une visite de sept jours. Hier dans la matinée, il a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre des Affaires Étrangères M. Dhoihir Dhoulkamal.


Il a été reçu ensuite à l’Agence Comorienne de Coopération Internationale (Acci) par la directrice Mme Fatoumia Ali Bazi. Cette visite a permis de rappeler les missions de l’Acci en tant qu’organe national de la Coopération sud-sud et triangulaire (CSSTr) au niveau des Comores. La Directrice a mis l’accent sur le partenariat entre l’Acci et l’Oif elle a, par ailleurs rappelé les activités du Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite (RAFSUD), lancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, dans lequel l’ACCI est membre du Conseil d’Administration pour la Région Océan Indien. Elle a souligné l’importance du rôle de l’Oif dans la consolidation en matière de coopération SSTr.

 

Pour sa part le Représentant de l’OIF a salué les efforts consentis par les deux parties dans cette direction et affiché sa disponibilité à travailler d’avantage avec l’ACCI dans l’ancrage de ce partenariat. Il a proposé la mise en place d’un accord-cadre entre les deux organismes pour la mise en œuvre des projets de coopération technique dans les secteurs de la culture, l’Éducation et le Genre notamment.

 

Auparavant le diplomate avait pris part à l’ouverture officielle de l’atelier de Formation des diplomates portant sur la « Diplomatie et Planification Stratégique » et « Diplomatie et Négociations Multilatérales » dans les locaux du ministère des Affaires Étrangères.

 

Aujourd’hui, il prendra part à l’ouverture officielle de l’Atelier de validation du Plan local de Développement Durable de la Ville de Tsidje et samedi prochain il se rendra au sud de l’île à l’ouverture officielle de l’Atelier de cadrage et de concertation du projet « Foumbouni Ville-Durable » porté par l’'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

 

Le représentant devra par ailleurs rencontrer le ministre de l’Éducation et certains partenaires de la coopération bilatérale présents dans le pays. Il convient de rappeler que la Francophonie, ce sont tout d’abord 300 millions de locuteurs, des femmes et des hommes, qui partagent une langue commune, le français, sur les 5 continents. L'OIF mène une action de diplomatie et de coopération multilatérale au profit des 88 États et gouvernements membres qui composent l'Organisation. La visite du Représentant prendra fin  le dimanche  25 juillet de ce mois.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)