Le Général de corps d’armée Régis Colcombet, directeur de la Coopération de sécurité et de défense du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères de France a effectué à Moroni une visite de trois jours. Pendant son séjour, il a été reçu par le ministre de l'intérieur M. Fakridine Mahamoud, le président de la république et enfin par le chef d'Etat major Youssouf Idjihad. Cette visite rentre dans le cadre de la coopération en matière de sécurité et de défense, mais c’est aussi une occasion d'échanger sur les enjeux actuels en matière de sécurité nationale et de renforcer les liens existants.
Arrivé mercredi dernier, le Général de corps d’armée Régis Colcombet, directeur de la Coopération de sécurité et de défense du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères de France a été reçu par le ministre de l'intérieur. Lors de cette visite, il était accompagné par l'ambassadeur de France en Union des Comores Sylvain Requier. Selon le ministère, au cours de cette réunion, plusieurs sujets ont été abordés, mettant en lumière l'excellente relation préexistante qui facilite la collaboration pour relever les défis qui se présentent. Parmi ces sujets, la discussion s'est notamment orientée vers la formation des officiers dans les grandes écoles françaises, en mettant un accent particulier sur la formation des forces de l'ordre pour lutter de manière efficace contre la nouvelle forme de délinquance et assurer la sécurité de tous.
Ensuite, un point crucial a également été soulevé concernant la lutte contre les flux migratoires. De plus, la sécurité civile a été abordée, mettant en avant l'importance de la formation des sapeurs-pompiers et la valeur ajoutée de la brigade mixte dans une approche globale de la sécurité. Le Général a exprimé sa gratitude au ministre pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il s'est également félicité de la coopération opérationnelle existante et de la confiance mutuelle qui sous-tend, cette capacité à travailler ensemble de manière efficace.
Après avoir rencontré le premier flic du pays, il a été reçu en audience par le chef de l'État Azali Assoumani. « Cette visite marque le renforcement de notre coopération avec la France en matière de sécurité nationale. Elle montre également les liens qui existent depuis. La France apporte toujours son soutien à notre pays dans différents domaines du développement. Son passage aujourd'hui c'est pour voir aussi comment les choses s'améliorent en termes de sécurité. Et également échanger sur différents points dont les enjeux actuels en matière de sécurité nationale. D’autres questions du même secteur seront au menu », a déclaré après la rencontre le Délégué à la défense Youssoufa Mohamed Ali.
Enfin, il a été reçu par le chef de l'état-major, général de brigade Youssouf Idjihad. Il était encore question de sécurité nationale et des formations pour l'armée, et particulièrement l’unité de la Garde côte.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.