La Gazette

des Comores

Coopération internationale: Jean KASEYA promet un appui financier au renforcement des infrastructures sanitaires du pays

Coopération internationale: Jean KASEYA promet un appui financier au renforcement des infrastructures sanitaires du pays © : HZK-LGDC

Lors de sa visite au nouveau siège de l’Africa CDC, le 7 février dernier, le président Azali a obtenu de la part du Jean KASEYA, directeur général du CDC, la promesse d’un appui financier à hauteur d’un million de dollars pour renfoncement des capacités des infrastructures sanitaires du pays afin de permettre une couverture sanitaire efficace.


Africa CDC est un Centre africain de contrôle et de prévention des maladies relevant de l’Union africaine, à travers des initiatives de santé en faveur des États membres et pour renforcer la capacité de leurs institutions sanitaires en vue de faire face aux menaces de maladies. Ainsi, le CDC vient de se doter d’un nouveau siège qui a reçu la semaine dernière une visite du président Azali Assoumani, le 7 février dernier. Une occasion pour Jean KASEYA de souligner au locataire de Biet-Salam « en ma qualité de directeur d’Africa CDC, je réaffirme mon engagement en faveur d’une collaboration panafricaine en matière de santé pour réaliser la feuille de route de l’Afrique ».

Concernant cet engagement, le pays en tant que membre de l’UA devrait bénéficier d’un accompagnement financier pour renforcement ses infrastructures sanitaires. « L’Africa CDC va accompagner le nouveau CHU d’El-Maarouf, à travers l’octroi d’un financement à hauteur d’un million de dollars pour la construction de l’Institut de santé publique, la dotation d’équipements de laboratoires, le renforcement des capacités du personnel, et la poursuite d’autres programmes sur la surveillance des épidémies », a assuré Jean KASEYA. Et cela après avoir considéré Azali comme le premier Chef d’État à avoir visité cette Institution.

Tenant compte de la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans le pays, le chef de l’Etat a exprimé ses remerciements au directeur général pour cette annonce et son accompagnement constant au niveau de l’Afrique. Et de saluer les travaux remarquables que vient d’accomplir Jean KASEYA Rappelons que ces initiatives d’Africa CDC entrent dans le cadre de la mission sanitaire de la Team Europe à Addis-Abeba du 5 au 7 février 2024, organisée par la présidence belge du Conseil de l’Union européenne et la Délégation de l’UE auprès de l’UA, dans l’optique de renforcer le partenariat Afrique - UE. A travers cette collaboration déjà présente entre Africa CDC, les Partenariats pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM) et Enabel au sein de la Structure d’appui Team Europe à l’initiative pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (TESS MAV+), le MoU a pour ambition de renforcer cette coopération dans le domaine de la santé publique et de la préparation aux épidémies, de consolider les systèmes de santé et d’améliorer la sécurité sanitaire en Afrique par le biais de systèmes de santé solides.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.