La Gazette

des Comores

Comores – Unicef : Un nouveau Représentant de l’UNICEF à Moroni

Comores – Unicef : Un nouveau Représentant de l’UNICEF à Moroni © : HZK-LGDC

L’UNICEF a un nouveau représentant à Moroni et c’est Mustapha Ben Messaoud. Ce dernier a présenté ses lettres de créances hier lundi au ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal. Il a souligné les défis critiques tels que la mortalité infantile et maternelle, l'accès à une éducation de qualité, et la protection contre toutes formes de violence.


Mustapha Ben Messaoud a présenté hier lundi, ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale, chargé de la Diaspora, M. Dhoihir Dhoulkamal, ce qui marque le début de sa mission. Il s’est engagé à intensifier les efforts de l’UNICEF pour soutenir les autorités comoriennes dans la promotion et la protection des droits des enfants conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant. Lors de cette rencontre, il a souligné les défis critiques tels que la mortalité infantile et maternelle, l'accès à une éducation de qualité, et la protection contre toutes formes de violence.

 

M. Ben Messaoud a aussi mis en avant l'importance de l'accès à l'eau potable et à des services d'assainissement adéquats, nécessaires pour le bien-être des enfants et des familles. « En tant que Représentant de l'UNICEF aux Comores, je m'efforcerai de garantir que chaque enfant, peu importe où il vit, ait accès aux soins, à l'éducation, et à la protection qu'il mérite », a déclaré M. Ben Messaoud. Et de continuer : « Notre objectif est de travailler main dans la main avec le gouvernement comorien pour réaliser les Objectifs de développement durable et le plan Comores Emergent 2030. » Le ministre des Affaires étrangères a salué les efforts déployés par l’UNICEF pour accompagner l’Union des Comores dans plusieurs secteurs. Il a également insisté sur la consolidation du partenariat entre les deux parties en mettant l’accent sur les projets liés à l’éducation de base et primaire. L’éducation étant un facteur crucial pour le développement du capital humain.

 

Avec une expérience de plus de 17 ans dans la gestion de crises et la mise en œuvre de programmes humanitaires à travers le monde, M. Ben Messaoud apporte une expertise précieuse à sa nouvelle affectation. Avant de rejoindre les Comores, il a supervisé des interventions humanitaires complexes, notamment en Ukraine, en Moldavie, en Hongrie, en Afghanistan, au Sud-Soudan, et au Yémen. Durant son mandat récent en Ukraine, il a dirigé un programme de relèvement humanitaire, établissant des partenariats stratégiques avec les gouvernements locaux et les ONG. En Moldavie et en Hongrie, il a géré efficacement des réponses aux crises de réfugiés, et en Afghanistan, il a contribué à la formulation de stratégies humanitaires dans des contextes de conflit prolongé.

 

Aux Comores, les priorités de M. Ben Messaoud incluront la réduction de la mortalité infantile et maternelle, l'amélioration de l'éducation et la protection contre les violences faites aux enfants. Il veillera à ce que l'UNICEF continue de jouer un rôle crucial dans la riposte à l'épidémie de choléra en cours, en fournissant un soutien aux centres de santé et en participant aux campagnes de vaccination et aux efforts de désinfection.

 

Mohamed Ali Nasra (Stagiaire)

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.