Envoyé par le ministère des affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, Abdoul Wahed Al Jabeer a effectué une visite de courtoisie au ministère de l'environnement. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN).
Les Comores ont participé à la conférence de Dubaï de 2023 (COP28) sur les changements climatiques organisée par les Nations unies. Cette rencontre a permis aux participants de déterminer toute voie vers la réalisation des objectifs à court et à long terme de l'Accord de Paris ou des objectifs de 2030 et des cibles du Cadre mondial pour la biodiversité. Le partenariat CDN aidera les pays à mettre en place une réponse intégrée pour l'action climat-nature. Ainsi, les Emirats Arabes Unis veulent appuyer le pays dans l'adoption du plan d'action pour le climat. Le 29 mars dernier, l’émissaire Abdoul Wahed Al Jabeer, a effectué une visite au ministère de l'agriculture. Il a été convenu « de se revoir en début de semaine au cours d’une réunion de travail avec les techniciens pour faire le point avec comme base de travail la CDN, qui est un plan d’action climatique visant à réduire les émissions et s’adapter aux effets des changements climatiques. Chaque Partie à l'Accord de Paris est tenue d'établir une CDN et de la mettre à jour tous les cinq ans », a indiqué le service de communication du ministère de l'agriculture.
Cette visite a permis également de distinguer les priorités du pays dans le domaine des changements climatiques (CC) et de voir les domaines nécessitant l'appui de la partie émiratie. Selon la communication du ministre, un document relatif à la mise en œuvre de la CDN est disponible et peut être revu dans le but de voir les voies et moyens pour mieux mobiliser les ressources dans la mise en œuvre. La question du changement climatique a des impacts négatifs sur l'économie. C'est pour cette raison qu'il faut sauver ce qui peut l’être.
Ainsi, la biodiversité est essentielle pour garantir des moyens de subsistance durables ainsi que la santé et le bien-être des personnes qui dépendent de la vitalité des écosystèmes. Les pays signataires de la CDN veulent renforcer la résilience climatique autour d'objectifs communs à savoir : l'alignement des CDN, des plans nationaux d'adaptation (PNA) et des stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité (SPANB) et ensuite l'augmentation des financements et des investissements pour le climat et la nature à partir de toutes les sources, l'assurance d'une représentation et une participation équitables des peuples autochtones, des communautés locales, des femmes, des filles, des jeunes et des autres communautés vulnérables.
Et enfin de promouvoir une approche globale de la société dans la planification et la mise en œuvre des plans et stratégies nationaux relatifs au climat, à la biodiversité et à la restauration des sols, et à encourager la cohérence et l'interopérabilité de la collecte de données, des méthodes et des cadres d'établissement de rapports dans le domaine du climat et de la nature. Et des rapports d'avancement bisannuels seront publiés pour suivre les progrès accomplis. Ces rapports feront l'objet d'un examen technique et alimenteront collectivement un exercice de bilan mondial, fonctionnant lui-même selon un cycle quinquennal décalé, au cours duquel la suffisance globale des CDN sera évaluée collectivement.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.