La Gazette

des Comores

Chamssoudine Soulé : « Ils ne seront pas suspendus, mais détachés vers une autre société »

Chamssoudine Soulé : « Ils ne seront pas suspendus, mais détachés vers une autre société » © : HZK-LGDC

La société nationale de télécommunication Comores-Telecom, met les points sur les ï. Dans une conférence de presse le jeudi 9 juin dernier, le conseiller financier de ladite société Chamssoudine Soulé a parlé d’un détachement des agents dans une autre société et non une suspension. Une stratégie de désengorgement de l’entreprise publique sans pour autant perdre ces employés.


Apres 48 heures de bras de fer entre le personnel et Comores-Telecom, la direction tente d’éclaircir les choses. Ce jeudi 9 juin, la société a convié la presse pour expliquer ce qu’il s’est passé. Le conseiller financier de ladite société Chamssoudine Soulé parle d’un  détachement des agents vers une autre société, « société multiservice des Comores » et non une suspension. Une stratégie visant à désengorger la société sans pour autant perdre ces employés. « Cela, suite à une enquête qui a été faite par la Banque Mondiale en 2019. Elle nous a recommandé de réduire le personnel sinon la société fera une chute économique car la société compte 2 400 agents », explique-t-il. Selon lui, la société compte détacher 410 agents dans cette société dite « société multiservice ». « Le directeur général a dit qu’il ne peut pas licencier 410 agents. Il faut trouver une solution, pour ne pas mettre ces employés dehors sans emploi. D’où l’idée de créer cette société multiservice des Comores, pour désengorger Comores Telecom afin de la sauver et sans pourtant autant perdre ces employés », se justifie celui qui représente le directeur général. 

Selon lui, le planning de détachement a été mis en cours et il y a eu pas mal de concertation avec les agents de sécurité et de ménage. « Le directeur a ordonné les cadres de la société d’aller échanger avec les concernés afin de sensibiliser et également de reprendre ces recommandations. On a monté une commission comprenant le chef du personnel et le secrétaire général du syndicat des agents de la société, chargée de faire les rencontres avec les agents dans les trois îles. Mais, il y a eu un malentendu et surtout le retrait de ces agents dans le circuit de pointage. Ce qui a causé les tractations de 48 heurs avec la direction », dit-il.

« En effet, le mercredi 08 juin nous avons eu une longue discussion avec les représentants du personnel. Comme vous le savez on est parvenu à une issue. Les deux parties ont donné ces recommandations. Nous avons proposé de signer une convention, mais ils ont demandé 6 mois pour lire la charte. On s’est mis d’accord pour deux mois c’est-à-dire juin et juillet. Apres nous allons voir ensemble, afin de lancer le programme. Il faut savoir que cette « société multiservice des Comores » aura aussi des cadres de Comores Telecom.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)