La société Telma a fêté hier son deuxième anniversaire depuis son installation aux Comores. Par cette occasion, les administrateurs du deuxième opérateur ont signé avec l’Etat comorien un contrat portant sur la révision de la convention d’établissement. Une signature plutôt « satisfaisante » pour les deux parties.
Cela fait deux ans que la société Telma s’est installée aux Comores. Hier, elle a fêté ce deuxième anniversaire en présence des hauts cadres du pays ainsi que sa clientèle. A l’occasion de cette cérémonie, le Ministre des Postes et des TIC, Abdallah Said Sarouma a rappelé que les enjeux liés aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication « conditionnent de plus en plus le développement des pays du monde entier ». Pour le ministre, aucun effort ne sera ménagé afin de faire du numérique le cheval de bataille pour faciliter le développement. « Les difficultés rencontrées pour leur établissement sont inhérentes au changement », rassure Abdallah Sarouma qui montre que la résistance au changement est en effet un reflex humain.
Signataire au titre de représentant de l’Etat dans la nouvelle convention, le ministre des postes et des télécommunications reste convaincu que l’innovation est un parcours qui peut déstabiliser l’existant mais peut, aussi, valoriser d’autres produits et générer de la valeur ajoutée. « L’évolution des offres commerciales de notre opérateur historique en témoigne », affirme-t-il. Lors de la signature de la convention modifiée, il est stipulé que Telma Comores aura droit au plafonnement des tarifs des fréquences fixé à 2% du chiffre d’affaires.
Le document a aussi fait mention d’un nombre d’exonération fiscale et du secteur. « Ce document a été annexé à la licence et au cahier de charge dudit opérateur », lit-on dans un rapport officiel. Pour le gouvernement, la renégociation a été nécessaire car des incompatibilités par rapport à la législation avaient refait surface notamment sur les montants forfaitaires fixés pour les fréquences et les exonérations douanières. « Nous restons intimement convaincus que cette mise en conformité demeure entre autres un des éléments clés devant aboutir à un processus de normalisation de vos activités commerciales », souligne l’ancien député.
Pour sa part le directeur de l’Agence Nationale de la Régulation des TICs, Said Mouinou a montré que depuis l’arrivée de Telma, la couverture sur les réseaux mobiles s’est beaucoup améliorée. Comme chez Telma et à Comores Telecom, on assiste à des efforts prometteurs à travers la qualité de services surtout celles de l’internet haut débit. « Face au défi que pose la mise en œuvre de la réglementation et dans l’objectif de faciliter le fonctionnement de la concurrence, l’ANRTIC s’est étalée, depuis toujours, à faire asseoir le dialogue entre les opérateurs et à mettre en place de procédures relatives à l’exécution de la loi », souligne le DG de l’Agence. Lors de la cérémonie du 2e anniversaire, Telma a remis des prix d’accompagnement au premier abonné, au parc national marin de Mohéli, à la Société Bahari Comores Ya lewo na Mésso, à l’agence Moringa pour la mise en valeur des produits 100% naturels et à Ahamada Saindou, médaillé d’or en natation aux jeux paralympique de Maurice.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.