Les comoriens ont célébré lundi 31 mars dernier l'Aïd El-Fitr. A cette occasion le président Azali Assoumani a dirigé la grande prière dans sa ville natale Mitsoudjé en présence de nombreuses personnalités politiques et religieuses et représentants du corps diplomatique. Dans son allocution, il s’est félicité des efforts consentis par tous les acteurs des secteurs public et privé pour permettre à la population de passer un Ramadan paisible et serein. Il a profité de l’occasion pour annoncer des projets en lien avec la prochaine célébration du 50e anniversaire de l’indépendance des Comores. Le locataire de Beit Salam a évoqué l’organisation de tables rondes pour dresser un bilan des cinq dernières décennies.
« Le Gouvernement a déployé tous les efforts, pour permettre à nos concitoyens de passer le mois de ramadan dans de meilleures conditions, notamment en soutenant les actions engagées pour stabiliser la fourniture de l’électricité, lutter contre la vie chère et pour que les produits agricoles du terroir soient disponibles et accessibles en particulier pour les plus démunis. D’autres défis restent à relever et, à cet effet, des actions sont mises en œuvre, pour assurer la fourniture de l’eau potable à la population surtout au niveau des grandes agglomérations et la création de plus d’emplois et d’opportunités d’entreprendre pour nos jeunes », a-t-il déclaré.
Pour la célébration des cinquante ans d'indépendance, le président Azali appelle à évaluer tout le chemin parcouru, avant d’envisager les actions à entreprendre pour mener les Comores vers un développement socio-économique réel et l’émergence à l’horizon 2030. « La consolidation des valeurs d’unité, de solidarité et de paix est la base du succès de la politique de réformes que nous avons engagée pour l'émergence de notre pays » a-t-il souligné, avant d'ajouter : « c’est pourquoi, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays, des thématiques seront présentés aux tables-rondes, en vue de faire le bilan de ces cinquante dernières années, et tracer la voie qui nous permettra d’aller de l’avant, pour consolider la paix et la sécurité, et promouvoir les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’économie et des finances ».
Le chef de l’Etat a exhorté tous les acteurs politiques de notre pays, du pouvoir et de l’opposition, à s’y impliquer et à y apporter leurs contributions. Car pour lui, c’est la meilleure façon de rendre hommage aux héros de notre indépendance et de préparer le meilleur héritage, pour les générations futures car, certes, beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire, pour maintenir le pays sur la voie que nous lui avons tracé. Il enfin exprimé sa solidarité à l’île Comorienne de Mayotte, récemment frappée par le cyclone Chido.
Sur le plan international, le Président a exprimé sa solidarité envers les Palestiniens, condamnant fermement les attaques israéliennes pendant le mois de Ramadan et réaffirmant son soutien à la solution de deux États comme seul chemin vers une paix juste et durable. Il a aussi adressé ses condoléances aux familles des victimes des récents séismes en Birmanie, en Chine, et dans d’autres régions du monde, soulignant l’importance de l'unité internationale face aux tragédies humaines.
Pour conclure, il a réitéré son engagement, dans l’appel lancé par les dirigeants africains lors du récent sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en faveur de la cessation immédiate et sans conditions des hostilités sur le continent. Et salue l’engagement déjà pris par les pays en transition. Espérant que les efforts en cours en vue de favoriser des transitions démocratiques aboutissent dans les pays qui ont connu les changements anticonstitutionnels de pouvoir, pour que l'ancrage démocratique, la paix, et la stabilité se renforcent en Afrique.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.