La Gazette

des Comores

Bientôt un plan de développement durable pour Salimani

Bientôt un plan de développement durable pour Salimani © : HZK-LGDC

Pour confectionner un diagnostic territorial à partir des objectifs de développement durable de la ville de Salimani dans l’Itsandra, un atelier de priorisation des cibles des ODDs a été organisé par l’institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’Ong Mayendeleyo Swawabu. Cet atelier vise à ressortir les priorités spécifiques de la ville de Salimani pour les cinq prochaines années en fonction de la réalité économique, culturelle et sociale.


L’institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) en partenariat avec  l’ONG Mayendeleyo Swawabu ont organisé ce dimanche 19 novembre un atelier de priorisation des cibles ODDS dans le cadre de l’appui au développement durable de la ville de Salimani dans la région d’Itsandra. Cet évènement qui a vu la présence du ministre des finances, des cadres de la ville vise à ressortir les priorités spécifiques Salimani pour les cinq prochaines années en fonction de la réalité économique, culturelle et sociale.

Dans la foulée, le spécialiste de programme planification stratégique du développement durable, Marcel Kodjo Klassou, précise que l'adoption du programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030 et de ses 17 ODD pose des défis de mise en œuvre, étant axé sur cinq dimensions qui doivent être prises en compte de façon équivalente à savoir la protection de la planète, la prospérité économique, etc. À ces dimensions s'ajoutent la nécessité de respecter la diversité culturelle et la valorisation des savoirs traditionnels et des patrimoines immatériels, qui constituent des thématiques importantes pour la Francophonie.

« À ce jour, il n'y a malheureusement que 15% des cibles qui seront atteintes d'ici 2030, ce qui est insuffisant eu égard aux défis auxquels font face les populations notamment l'accès à l'eau, l'accès à l'énergie, la sécurité alimentaire, l'emploi, l'autonomisation financière, l’éducation, l’adaptation aux effets du changement climatique, etc. Il se pose ainsi l'urgence de faire des choix stratégiques sur les base d'une démarche  de priorisation  réfléchie et incluant toutes les couches sociales. Les stratégies à mettre en place doivent être positionnées à un niveau approprié qui puisse garantir l'inclusivité des plus vulnérables et lutter contre les inégalités » renchérit-il avant de préciser qu’il apparait nécessaire de conduire des actions pilotes de terrain par l'accompagnement dans la planification des ODDs à l’échelle locale.

Dans son intervention l’expert international Kouraiche Saïd Hassani a expliqué qu’il s’agit bien d’un atelier de cadrage et de priorisation des cibles des ODDs. Il consistera à élaborer un diagnostic territorial pour Salimani à partir des 17 ODD. « Nous avons formé cinq groupes pour mieux ressortir les priorités. Au niveau de  la localité, on va passer à travers ces cibles pour voir quelles sont les priorités pour Salimani, compte tenu de la réalité économique et sociale et voir quelles ont les actions à mettre en place pour l’atteinte des cibles », conclut-il. 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)