En marge de la cérémonie d'investiture du Président de l'Union des Comores, le président Azali Assoumani, a reçu la délégation chinoise conduite par M. Baoxin, Vice-président de l'Assemblée Nationale Populaire de Chine qui est d’ailleurs l’envoyé spécial du Président Xi Jinping à cet évènement, en présence de l’ambassadeur de chine aux Comores. Cette entrevue, empreinte de respect mutuel et d'amitié, a permis de discuter de nouvelles initiatives visant à consolider les relations bilatérales et à promouvoir le développement des Comores à travers des projets d'infrastructures ambitieux.
C’est à Beit-Salam qu’a eu lieu le 24 mai dernier, une rencontre hautement significative entre le Président Azali Assoumani, fraîchement investi pour un nouveau mandat, et une délégation chinoise conduite par M. Baoxin, Vice-président de l'Assemblée Nationale Populaire de Chine et également Envoyé Spécial du Président Xi Jinping. Cet entretien marque une nouvelle étape dans les relations déjà solides entre les deux nations, témoignant d'une amitié sincère et d'un respect mutuel. « Monsieur Baoxin et moi-même venons d’avoir des entretiens très fructueux, empreints d’amitié et de respect mutuel, ce qui traduit parfaitement la qualité de la relation sino-comorienne », déclare le Président, soulignant l'importance et la profondeur des liens qui unissent les Comores et la Chine.
En présence de l’ambassadeur de Chine aux Comores, le chef de l’Etat n'a pas manqué de remercier chaleureusement le Président Xi Jinping pour l'envoi d'une délégation de haut niveau conduite par M. Baoxin, honorant ainsi la cérémonie d'investiture. « Je le remercie également pour la grande amitié qu’il a toujours eue pour les Comores et pour les efforts inlassables qu’il déploie en faveur du développement des Comores, notamment à travers la construction d’infrastructures stratégiques, dans le cadre du Plan Comores Émergent », ajoute-t-il.
Les discussions ont porté notamment sur les nouvelles initiatives à entreprendre pour renforcer encore davantage les relations sino-comoriennes, ainsi que sur le soutien mutuel au niveau international. Le Président Azali a préféré mettre en avant l'importance de la sauvegarde de l'intégrité territoriale, évoquant les cas de Mayotte pour les Comores et de Taïwan pour la Chine. « Les réalisations chinoises aux Comores sont en effet visibles partout dans le pays, de l’aéroport de Hahaya au centre de la capitale, en passant par les différentes îles autonomes, sans parler du magnifique stade qui va accueillir dimanche prochain la Cérémonie de mon Investiture », souligne-t-il, illustrant ainsi l'impact tangible de la coopération sino-comorienne sur le développement du pays.
En outre, le Président salue au passage la disponibilité de la Chine à œuvrer conjointement dans divers domaines, notamment économique, commercial et culturel, tout en mettant l'accent sur le renforcement des capacités des civils et militaires comoriens grâce à l'expertise chinoise. « Je me réjouis du partage d’expériences avec votre pays, et notamment à travers le renforcement de capacités, par la Chine, des civils et militaires comoriens », déclaré-t-il. La coopération entre les deux pays ne s'arrête pas là. Le Président Azali a annoncé avec gratitude l'accord donné par le Président XI pour la construction prochaine de nouvelles infrastructures, notamment un stade et une piscine olympiques à Mitsoudjé, en annexe au stade de Malouzini. Ce projet ambitieux témoigne de la confiance et de l'engagement de la Chine envers le développement des Comores.
Ibnou M. Abdou
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.