Dans le cadre du soutien à l’opérationnalisation de l’Assurance Maladie Généralisée (AMG), déclarée priorité nationale par le gouvernement comorien, le Système d’Information et de Gestion (SIG) de l’AMG aux Comores est actuellement en cours d’élaboration. L'objectif est de lancer les premiers tests au début du deuxième semestre 2024 dans des zones géographiques spécifiques.
Pour faire de ce rêve une réalité, les autorités ont mis les bouchées doubles. Toute une planification est en marche. En effet, le système d’information et de gestion (SIG) de l’assurance maladie généralisée (AMG) est actuellement en cours d’élaboration. L'objectif est de lancer les premiers tests au début du deuxième semestre 2024 dans des zones géographiques spécifiques. Cette mise en place progressive du SIG, en parallèle avec le développement de l’AMG, est considérée comme l'élément clé pour concrétiser l'ambition nationale de disposer d'une AMG régulée. Une proposition de schéma directeur du SIG, adaptée au contexte de mise en œuvre de l'AMG, a été présentée, mettant l'accent sur la faisabilité du logiciel « openIMIS » pour assurer les fonctions liées à la mise en œuvre de l’AMG.
Une analyse approfondie de la fonctionnalité du système, les développements nécessaires pour son adaptation aux spécificités des Comores, ainsi que son interaction avec d'autres systèmes de données des partenaires impliqués dans le pilotage et la gestion de l’AMG, a été menée. Cette étude a permis d'évaluer la faisabilité d'opter pour le logiciel "openIMIS" comme base complète du système d’information. Les équipes ont tracé une feuille de route bien établie pour la préparation de l’opérationnalisation d’un test pilote du SIG de l’AMG, coïncidant avec le démarrage de l’AMG, servant ainsi de plateforme technique pour la concrétisation de cette initiative d’une AMG régulée. Ces développements représentent une avancée significative dans la réalisation de cet objectif prioritaire du gouvernement comorien.
Notons que les autorités s’apprêtent à lancer la phase pilote de l'AMG. Une initiative ambitieuse qui va couvrir sept districts sanitaires à Mwali, Ndzouani et Ngazidja, bénéficiera à plus de 323 000 personnes, représentant environ 1/3 de la population du pays. Selon un responsable du projet PAAMG, ce projet vise à atteindre des objectifs d'adhésion progressifs et ambitieux d’où 40% des ménages affiliés et à jour de leur cotisation d'ici 2024, 80% d'ici 2025 et 100% d'ici 2026. Ces objectifs reflètent l'engagement ferme du gouvernement à garantir une couverture sanitaire universelle à tous les citoyens comoriens. Plusieurs défis sont à relever. « L'un des principaux enjeux réside dans l'engagement financier soutenu du gouvernement et de ses partenaires pour assurer la pérennité du financement de l'AMG. De plus, la mobilisation et l'implication de tous les acteurs concernés, tant au niveau technique que financier, sont essentielles pour garantir le succès de cette initiative », confie-t-il.
Mais d’ores et déjà, un ensemble d'actions est déjà planifié pour l'opérationnalisation de cette phase pilote, notamment une étude de marketing social, des campagnes de communication et de pré-affiliation, ainsi que la mise en place de ce SIG spécifique à l'AMG. La distribution des premières cartes d'affiliation et l'ouverture des droits aux prestations aux ménages en règle avec le paiement de leur cotisation, débuteront au second semestre 2024.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.