La Gazette

des Comores

Agriculture / Lancement d’une campagne de reboisement à Anjouan

  •  
  •   admin
Agriculture / Lancement d’une campagne de reboisement à Anjouan © : HZK-LGDC

C’est avec le soutien de la mairie d’Adda et la Direction de l’Environnement d’Anjouan que Dahari, une Ong œuvrant à Anjouan, en partenariat avec les comités villageois de gestion de l’eau et les producteurs, a commencé le 25 janvier les campagnes de reboisement de 2017 dans les villages d’Outsa, Adda, Ouzini et Lingoni. Cette année, l’objectif est fixé à 14 000 plants forestiers et fruitiers à reboiser. C’est notamment grâce à l’appui financier du Programme Franco-Japonais pour le Développement Durable aux Comores et de GEF-Satoyama que ces initiatives ont été possibles.


Misbahou Mohamed, Coordinateur Stratégique chez Dahari et responsable de ce volet reboisement tient à « remercier tous les bailleurs de fonds, donateurs privés, partenaires techniques et autorités qui ont contribué à la concrétisation de ce travail qui a débuté avec l’installation de pépinières communautaires en mai 2016. Cela nous pousse à continuer tout en sachant que le chemin est long. Nous ne devons pas relâcher nos efforts tant sur l’amélioration de l’approche reboisement que sur la mobilisation des populations ».

En plus des objectifs du projet PFJDD intitulé « Un modèle de gestion forestière communautaire pour les Comores », nous avons également à cœur de tenir les engagements de la campagne de crowdfunding lancée fin 2015, dont l’album Sing4ComorosForests à l’initiative du reboisement est en cours d’enregistrement avec Ouvoimoja, Maalesh, Nawal, Cheikh MC, Eliasse et Costy.

La campagne a mobilisé des contributeurs de 37 pays allant des Etats-Unis, l’Angleterre, l’Europe, Népal, Argentine, Pérou, Comores, Japon... mais aussi neuf artistes comoriens qui se sont engagés pour monter avec nous ce projet musical au profit des forêts d’Anjouan. La campagne de dons a été un succès puisque nous avons pu récolter environ 65 000 euros grâce aux 279 donateurs privés et à des dons importants de partenaires internationaux : Sustainable Lush Fund, l’Ambassade de France aux Comores, HRH  The Prince of Wales, et Biolandes.

Le lancement de l’album est prévu pour le mois de mars prochain. Les chanteurs Maalesh, Nawal et Cheikh MC sont en train de finaliser leurs contributions en France tandis que les morceaux d’Ouvoimoja sont en cours de finalisation à Anjouan dans le studio de Rakouti. Une série d’événements est prévue à Anjouan pour célébrer la sortie de l’album.

Au-delà de ces actions de reboisement, l’ONG a surtout pensé à une approche globale et durable de gestion forestière. En effet, beaucoup de campagnes de reboisement ont été effectuées à Anjouan depuis les années 1980, mais très peu ont eu des résultats sur la durée. La forêt naturelle continue donc de régresser rapidement, mettant en péril les ressources en eau, la fertilité des sols et la biodiversité unique de l’île.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)