La Gazette

des Comores

8èmes Assises internationales du tourisme responsable et durable: Un véritable plaidoyer pour la destination Comores

8èmes Assises internationales du tourisme responsable et durable: Un véritable plaidoyer pour la destination Comores © : HZK-LGDC

C’est dans une atmosphère bon enfant que sont ouvertes les 8èmes Assises internationales du tourisme responsable et durable au Palais du Peuple hier lundi. C’est le chef de l’État qui a présidé cette cérémonie.


A l’occasion de l’ouverture de la 8ème édition des Assises internationales du tourisme responsable et durable, le chef de l’Etat Azali Assoumani a déclaré dans son allocution que cet évènement « se tient dans un contexte particulier, puisque marqué par la crise sanitaire mondiale », et qu’il « revêt une importance capitale pour nos pays et leur avenir ». Et de rappeler que « nos pays sortent, en effet, progressivement, d’une crise sans précédant, qui a touché de plein fouet nos économies nationales, dont la plupart sont largement tributaires du secteur du tourisme, et plus particulièrement les Petits États Insulaires en Développement ».

 

Le président de la république reste confiant « que les contributions des uns et des autres nous permettront d’atteindre nos objectifs communs, pour plus de développement, dans la paix, l’harmonie et le bien-être ». Par ailleurs, il a invité « le secteur privé national et les investisseurs internationaux à s’intéresser davantage aux secteurs des transports maritimes et aériens mais aussi à l’hôtellerie, pour ne citer que ces deux domaines ».

 

Pour sa part  le ministre Msaidié en charge du tourisme a souligné que : « le tourisme sera le moteur de la croissance économique des Comores. Nous l’affirmons autant que nous y croyons. Premier socle du PCE, le tourisme est au cœur de la vision de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. » Pour y parvenir il a assuré que toutes les structure dont il a la tutelle « vont œuvrer sans relâche pour que toutes les conditions soient réunies pour favoriser l’essor du secteur, du développement des infrastructures à l’aménagement des sites en passant par le renforcement de l’attractivité via une proposition de valeur à même de permettre aux Comores de concurrencer les destinations comparables ».

 

Il a rappelé aussi le lancement le 9 mai dernier « des travaux de construction du futur hôtel Galawa, ou encore la distinction obtenue par notre pays pour son honorable participation à l’exposition universelle de Dubaï dont nous sommes sortis avec une médaille de bronze pour avoir su valoriser les atouts de notre pays ».

 

On a aussi noté aussi les interventions du directeur régional adjoint pour l’Afrique de l’Organisation International du Tourisme (OMT) qui a fait un véritable plaidoyer pour la destination Comores ainsi que du représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF M. Martin Klassou. Sans oublier le président de l’ONG « Tourisme Sans Frontières » Marc Dumoulin, qui a salué les efforts inlassables des responsables du secteur touristique d’amener à bon port ce chantier promoteur pour l’avenir des Comores dans l’Océan Indien. Ce mardi les panels vont continuer jusqu’à l’achèvement cet après-midi par la synthèse technique des travaux et la validation des propositions.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.