La Gazette

des Comores

25ème anniversaire de MECK Moroni « Travailler ensemble pour que notre institution garde sa place de leader »

25ème anniversaire de MECK Moroni  « Travailler ensemble pour que notre institution garde sa place de leader » © : HZK-LGDC

La semaine de la microfinance organisée par la Meck-Moroni à l’occasion de son 25ème anniversaire a débuté ce lundi 28 octobre comme cela a été annoncé lors d’un point de presse par la direction de l’institution. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une foire « expo-vente » made in Comores dans l’enceinte de la Meck-Moroni, dont 15 stands et plus de 30 exposants. C’était aussi l’occasion pour la direction de rendre hommage à ceux et celles grâce à qui cette institution financière existe et a atteint une telle place aujourd’hui.


Après un quart de siècle d’engagement dans l’inclusion financière, la Meck-Moroni (Mutuelle d’épargne et de crédit ya Komor) a réussi à devenir le leader de la microfinance aux Comores face à l’ensemble du système bancaire, avec plus de 70 000 membres, une épargne collectée de plus de 22,7 milliards KMF, un portefeuille crédit 22,4 milliards KMF et un fonds propre cumulé de 7,5 milliards KMF. Elle reste aujourd’hui la première institution financière ayant contribué à 25% de taux de la population bancarisée. Elle a permis également à des nombreuses activités économiques d’évoluer du secteur informel vers le secteur formel en proposant aux entreprises et aux salariés des services financiers adaptés à leurs besoins respectifs. Créée le 1er novembre 1998, date de son assemblée générale constitutive, la Meck-Moroni organise la semaine de la microfinance afin de fêter ses 25 ans d’existence.

« La Meck-Moroni a été créé le 1er novembre 1998, lors de son assemblée générale constitutive, sur initiative du gouvernement comorien avec l’appui du projet AIEB/FIDA. Au départ, il y avait 508 membres, 2 salariés, ont constitué les pionniers de cette institution, qui s’avère être aujourd’hui, la première institution de microfinance du réseau Meck et la 2ème banque au niveau national. Un véritable succès comorien, dont nous devons être fiers car aujourd’hui, la Meck compte plus de 70 000 membres, une épargne collectée de plus de 20 milliards de franc comorien, et des fonds propres qui s’élèvent à plus de plus de 7 milliards », s’est félicité la directrice exécutive de la Meck-Moroni Farida Moilim.

« Chers membres de la Meck-Moroni, salariés et administrateurs, vous pouvez être fiers aujourd’hui du travail accompli, votre amour, votre engagement que je perçois au quotidien envers cette institution prend tout son sens ce jour. Oui, ensemble vous avez construit un édifice solide, qui contribue à plus de 25% au taux de bancarisation et à la lutte contre la pauvreté », lance-t-elle. Et d’ajouter, « nombreux, sont nos membres qui ont grandi avec nous. Nous souhaitons aujourd’hui leur rendre hommage, leur exprimer notre gratitude et leur dire que nous avons plus que jamais besoin de leurs apports, de leur présence pour continuer ensemble notre mission d’inclusion financière et de lutter contre la pauvreté (…) Nous devons rester unis et continuer de travailler ensemble pour que notre institution garde sa place de leader sur la scène nationale. Sachant que cette semaine est la vôtre, nous avons voulu vous célébrer », conclut-elle.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.