A l’occasion du 248e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, l’ambassadrice accréditée à Antananarivo et à Moroni a réitéré les engagements de son pays envers les Comores. Les USA comptent investir dans le secteur privé, notamment dans l’agriculture, les énergies renouvelables et le tourisme dans un environnement commercial amélioré.
Les USA célèbrent le 248e anniversaire de son indépendance. A cette occasion, une cérémonie solennelle a été organisée à Moroni ce vendredi 5 juillet à l’hôtel Golden Tulip. Cet évènement a vu la présence de plusieurs autorités à l’instar du secrétaire général du gouvernement Nour El Fath Azali et du ministre de l’intérieur Fakridine Mahamoud. Dans son allocution, l’ambassadrice américaine à Antananarivo, Claire Pierangelo a saisi cette occasion pour réitérer son engagement de renforcer le partenariat entre les deux pays. « Je tiens à exprimer notre gratitude au gouvernement des Comores pour son attachement indéfectible à nos solides relations bilatérales », souligne-t-elle.
Pour soutenir les Comores, les Etats-Unis envisage de financer un projet de l’USAID qui consiste à maintenir les énergies renouvelables, sécuriser l’alimentation et soutenir l’éducation civique et l’amélioration de la gouvernance financière. « Nous sommes sur le point de lancer un programme d’aide de 6 millions USD pour les Comores », précise-t-elle. Un accord entre les deux pays sera signé cette semaine afin d’assister les Comores sur plusieurs secteurs notamment maritime et aérien, pour protéger ses frontières contre la criminalité et le trafic et de lutter contre la pêche illégale dans les eaux comoriennes. Cela va permettre d’améliorer les capacités de recherche et de sauvetage en mer.
Selon l’ancien ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal, ce partenariat inclut la donation des systèmes aériens sans pilotes ou drones, la formation et maintenance à la Garde côte. « Grace aux drones offerts par les USA, nous sommes maintenant capables de surveiller la mer et de lutter contre les malfaiteurs, rien de tout cela n’aurait été possible sans les progrès considérables réalisées par les Comores en matière de lutte contre la traite des êtres humains », explique-t-il.
En mai 2023, le secrétaire d’Etat Adjoint des Etats-Unis Richard Verma était dépêché aux Comores afin de consolider la coopération bilatérale basée sur la confiance, le respect et l’honnêteté. C’était aussi l’occasion d’intervenir sur le domaine éducatif, l’inauguration d’American Corner, un établissement poussant les jeunes à s’intéresser à l’Anglais pour leur ouvrir des opportunités. Notons que les Etats-Unis soutiennent les Comores dans plusieurs projets et comptent investir dans le secteur privé notamment pour l’agriculture, les énergies renouvelables et le tourisme, avec un environnement commercial amélioré.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.