La Gazette

des Comores

Éducation : Le calendrier des examens nationaux est modifié

Éducation : Le calendrier des examens nationaux est modifié © : HZK-LGDC

Le baccalauréat et le BEPC initialement prévus pour le 15 et le 23 août, auront lieu à partir des 12 et 20 septembre prochains.


En raison de la recrudescence des cas de la deuxième vague de la Covid-19, les écoles ont été fermées en janvier dernier. La situation sanitaire actuelle a permis aux écoliers de reprendre le chemin de l'école le 03 mars 2021. Jusqu'alors les cours se poursuivent mais le calendrier des scolaire au titre de l'année 2020-2021 a eu quelques modifications concernant le déroulement des examens de fin d'année. Déjà cette année scolaire s'annonce très particulière car elle est découpée en deux semestres selon un arrêté ministériel N°21-012/MENERS/CAB signé le 15 mars dernier. De manière prévisible, les établissements scolaires vont entamer les examens scolaires en ce mois d'avril et les examens nationaux tels que le concours d'entrée en sixième, le BEPC (Brevet d'Étude du Premier Cycle) et le baccalauréat devront avoir lieu en septembre prochain.

 

En ce qui concerne le baccalauréat, les candidats sont appelés le vendredi 10 septembre 2021 à l’épreuve facultative de dessin. Le dimanche 12 septembre aura lieu le Baccalauréat Général et Technique (BGT) dont les épreuves écrites pour le baccalauréat général (BG) sont prévues du 12 au 15 septembre et du 12 au 17 septembre pour le Baccalauréat Technique (BT). Pour les épreuves pratiques d'éducation physique et sportive (EPS), les candidats se baladeront sur les pavés de l'INJS du 16 au 25 septembre. Et ceux de la théorie devront témoigner leurs connaissances en EPS sur les bancs le 26 septembre.

 

Le Brevet d'Etude du Premier Cycle se déroulera du 20 au 22 septembre. Puis le concours d'entrée en sixième fera le coup d'envoi le  mardi 7 septembre 2021. Les examens professionnels pratiques et théoriques des enseignants (CAP et CAE) sont prévus à leur tour du 21 au jeudi 24 juin 2021. Les délibérations sont fixées le 1er octobre pour le bac et le 02 octobre pour le BEPC. Pour les candidats qui seront admis en 2e session, ils passeront l'oral du 4 au jeudi 7 octobre 2021 avant de connaitre les résultats le samedi 9 octobre. Pour le BEPC, ils vont commencer mardi 5 au jeudi 7 octobre 2021 pour une délibération prévue le 8 octobre 2021.

 

Pour mémoire, ces examens nationaux ont été prévus en août prochain. L’entrée en sixième étaient prévu  pour le 11 août, le baccalauréat du 15 au 18 août et  le BEPC du 23 au 25 août. Joint par nos soins le ministre de l’éducation nationale, Moidjié Mohamed Moussa explique que ce décalage a pour but de permettre les professeurs de terminer le programme du cursus scolaire. « L’éducation a été perturbée par les fermetures causées par la crise sanitaire de la Covid-19.  Nous sommes obligé de repousser la date prévue pour permettre aux professeurs et aux élèves  d’atteindre les 36 semaines et de terminer le programme scolaire », renchérit-t-il.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)