La Gazette

des Comores

Éclairage public Le quartier Comores Télécom inauguré à Fomboni

Éclairage public Le quartier Comores Télécom inauguré à Fomboni © : HZK-LGDC

Après Moroni et Mutsamudu c’est autour de Fomboni de bénéficier du projet d’éclairage public financé par la société comorienne de télécommunication. Ce quartier Comores Télécom a été officiellement inauguré dimanche 31 mars dernier après la rupture du jeune. Le Ministre Moctar Ould Dada Hamdane qui représentait son homologue de la télécommunication et le patron de la société ont fait le déplacement depuis Moroni pour cet événement que le maire de Fomboni a fortement salué.


Depuis quelques semaines la route principale de Fomboni, longtemps restée dans l’obscurité, a été sporadiquement illuminée. Les habitants de la capitale mohélienne se réjouissaient déjà  de cette initiative « ce sont juste des essais » nous avait expliqué un responsable régional de la société. C’est ce dimanche 31 mars que l’inauguration a eu lieu en présence du Ministre Ould Dada qui représentait son homologue de la communication, du Directeur Général de Comores Télécom Ali Hadji Mmadi et des autorités insulaires.

Un document a été signé entre le patron de la société et le maire de Fomboni pour confier la responsabilité de la gestion de cet éclairage public à la commune de Fomboni. « C'est pour se rapprocher davantage de la population même si l’électricité n’est pas notre domaine, mais c’est pour leur montrer que Comores Télécom est leur société qui pense à eux, donc il leur appartient de protéger ces investissements d’éclairage et ceux de la société d'une manière générale » a indiqué Ali Hadji Mmadi le DG de Comores Télécom.

Il s’agit d’une centrale solaire de 136 kilowatt heure qui alimente toute l’entreprise lui permettant de réduire ses charges de 3 millions de francs comoriens par mois, selon le technicien de l’entreprise comorienne qui a installé ces centrales dans les 3 îles. « Et une partie de cette énergie a permis l’alimentation de l’éclairage public » a-t-il expliqué lors de la visite guidée de la centrale à l’intérieur même de la société après la brève cérémonie d’inauguration.

Le maire de Fomboni n'a pas manqué d’exprimer sa joie et sa reconnaissance à l’égard de Comores Télécom pour cette initiative qui permettra à la ville de Fomboni d’être régulièrement illuminée et permettre certaines activités dans la nuit mais aussi réduire les actes de vandalisme. « Nous exprimons ici notre disponibilité à collaborer avec Comores Télécom sur tout projet de développement et appelons la population de Fomboni à être gardien de ces équipements pour que cet éclairage perdure » lance Mouhaimine Ben Abdallah. Le lendemain (lundi 1er avril) la direction de la société nationale a prévu d’inaugurer à Mlabanda dans la région Djando, un nouveau bâtiment du service commercial.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.