La Gazette

des Comores

“Nette amélioration” des conditions de prise en charge des malades

“Nette amélioration”  des conditions de prise en charge des malades © : HZK-LGDC

Dans une intervention ce lundi matin, un patient qui avait lancé l’alerte sur les conditions déplorables de prise en charge à l’orphelinat AMA, note une “nette amélioration” depuis l’arrivée à Mohéli d’une équipe de médecins et infirmiers en renfort.


Depuis l’explosion du nombre des cas des personnes testées positives à la Covid-19 à Mohéli mais surtout le nombre important des décès, les autorités étatiques, les partenaires, les ONGs et la diaspora se sont mobilisés pour appuyer les structures sur place. La vidéo de Ynoussa Mohamed (Ba Djuna-Bangoma) publiée le jeudi 7 janvier dans les réseaux sociaux et qui a mis à nu les conditions déplorables de prise en charge dans le site AMA a interpellé tout le monde.

 

Le lendemain, une équipe de médecins, infirmiers et aides soignants ont atterri dans l’île pour venir appuyer l’équipe sur place. Depuis, les malades sont rassurés et une prise en charge dans des conditions améliorées est notée. Dans une autre déclaration ce lundi matin, Ba Djuna est revenu pour remercier le gouvernement comorien, le gouverneur de l’île mais surtout l’équipe de médecins et infirmiers venus en renfort. « Au moment où j’étais admis ici, j’avais l’air d’avoir 100 ans et regardez moi maintenant, je ressemble à un jeune de 20 ans », a-t-il déclaré.

 

Ba Djuna qui est un patient admis au site d’AMA confirme que ces médecins sont avec eux “24h sur 24” et ils ne manquent de rien. Ce doyen de TP (travaux publics) estime que le travail qu’effectue Dr Marie Anne et son équipe est remarquable. « Je lance un appel à tous ceux qui se sentent malades de ne pas rester à la maison avec les traitements traditionnels mais d’aller se faire dépister à l’hopital pour bénéficier de cette prise en charge assurée au cas où le test se révèle positif », dit-il.

 

D’autres sources indiquent en revanche quelques manquements qui méritent d’être améliorés notamment une défaillance de communication entre le livreur de la ration alimentaire et celui qui comptabilise les nouveaux admis. Ce samedi, des nouveaux venus ont manqué le petit déjeuner et le déjeuner tout simplement parce qu’ils n’étaient pas communiqués au livreur. Il a fallu l’intervention de Bonovo (gouvernorat) pour débloquer la situation. Autre souci et non des moindres, le site n’a pas d’eau depuis ce dimanche.

             

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.