Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète, l'ONG Santé Diabète a mis en place tout un programme d'activités, dont des ateliers de sensibilisation thérapeutiques sur cette maladie chronique dans 4 établissements scolaires de Moroni : GSFA, ENOUMECO, École Primaire Coulée 2 et Maison des Enfants.
Une initiative d’éducation à la santé pour prévenir la pathologie, puis promouvoir bien-être et santé auprès des jeunes. Dans la matinée ensoleillée du mercredi 19 novembre, l'équipe de l'ONG Santé Diabète s'est rendue au Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid, pour une séance de sensibilisation. Cette dernière a débuté après la récréation de 10h. Les animatrices, munies de matériel pédagogique ont expliqué de manière simple et ludique, les causes, les symptômes et les conséquences de cette maladie qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde. Les élèves du GSFA vêtus de leurs uniformes scolaires, avaient l'air curieux et captivés par les explications des animatrices. Ils ont pu comprendre que le diabète est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge particulière, mais que des mesures simples peuvent être prises pour prévenir et contrôler la maladie.
La chanteuse Keïla accompagne l'équipe de l'ONG en qualité d'ambassadrice lors de ces ateliers. Elle-même atteinte par la maladie, elle avoue avoir mis longtemps avant de sortir du silence. « Nous avons tendance à minimiser l'impact sur la jeunesse, alors que les jeunes sont de plus en plus affectés par le Diabète », a-t-elle avancé. Les jeunes participants ont été encouragés à adopter de bonnes habitudes alimentaires, à limiter la consommation de sucre et à pratiquer régulièrement des activités physiques, afin d'éviter les facteurs de risque modifiables.
« J'ai appris que le diabète est une maladie qui peut être contrôlée si on mange sainement et si on fait de l'exercice régulièrement, mais qu'elle peut aussi être causée par un facteur d'hérédité », a déclaré une élève de 2nd. La session a été clôturée par une série interactive de questions-réponses. L'ONG Santé Diabète continuera son programme de célébration ce week-end : une marche contre le diabète ainsi qu'un concert gratuit de sensibilisation auront lieu samedi prochain.
Hamdi Abdillahi Rahilie (Stagiaire)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC