La Gazette

des Comores

Vers l’implantation d’un centre de médecine nucléaire et de radiothérapie

Vers l’implantation d’un centre de médecine nucléaire et de radiothérapie © : HZK-LGDC

Les autorités sanitaires du pays se préparent à maintenir des soins médicaux très importants à travers l’implantation d’un centre de médecine nucléaire et de radiothérapie au nouveau centre hospitalier universitaire (CHU) d’El Maarouf. Il s’agit d’un projet appuyé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) afin de permettre à la population de bénéficier des traitements des cancers ou d’autres pathologies nécessitant des soins de pointe.


C’est une lueur d’espoir pour les comoriens souffrant de certaines pathologies liées au cancer. Le pays cherche à travers un projet d’innovation sanitaire à accéder à des soins très avancés contre les maladies graves grâce à la mise au point d’un centre nucléaire et de radiothérapie. Ainsi, les autorités ont annoncé la semaine dernière un projet déjà en cours. « L’AIEA (agence internationale de l’énergie atomique) a déjà fourni du matériel de pointe destiné à la détection des rayonnements et au diagnostic moléculaire, notamment pour lutter contre les maladies infectieuses. Ce matériel a permis d’installer un laboratoire innovant sur le campus de l’université, démontrant que la technologie et la formation avancée vont de pair pour améliorer la santé publique », a déclaré Ibouroi Ali Tabibou, président de l’université des Comores. Et de poursuivre : « L’expertise des enseignants du département de physique est le moteur de cette révolution médicale. Ces enseignants ont joué un rôle décisif dans la rédaction de la nouvelle loi nucléaire, garantissant l’utilisation sûre des rayonnements ionisants dans le domaine de la santé ».

Une occasion de révéler que les enseignants ont créé un centre de sciences et techniques nucléaires à l’école de médecine, permettant à l’autorité de réglementation en surveillant les équipements de radiothérapie et en assurant la radioprotection du personnel de santé au CHN El Maarouf. « Les experts du département de physique dispensent des cours et des ateliers, préparant ainsi la nouvelle génération de spécialistes en médecine nucléaire », précise le service Communication de l’Université. A en croire ce dernier, l’Université aurait également entrepris l’ouverture « d’une faculté de médecine », dont le lancement est prévu pour bientôt. Cette nouvelle faculté viendra enrichir la formation des futurs médecins comoriens, qui pourront ainsi se spécialiser en médecine nucléaire et en radiothérapie, en étroite collaboration avec les enseignants du département de physique ».

Ces activités techniques et scientifiques ont pour but d’améliorer la santé publique. Et ce projet de centre de médecine nucléaire est considéré comme une avancée technologique transformant le paysage de la santé dans l’archipel. Et en mai prochain, un cours national sur l’inventaire des sources radioactives va réunir des experts internationaux et les enseignants du département de physique dans le but de renforcer les compétences locales et la sécurité des installations au CHN El Maarouf. Une initiative qui contribuer à réduire les évacuations sanitaires vers Maurice et la Tanzanie.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.