Moroni est toujours sur le qui-vive face à la recrudescence de la Mpox à Madagascar, et à sa détection sur l'île voisine de Mayotte. Au même titre que ceux venus de Madagascar, désormais les voyageurs en provenance de Mayotte doivent présenter un certificat de non-contagion, faute de quoi l’accès aux ports de Mutsamudu et Moroni pourra être refusé.
Selon le rapport du Centre opérationnel d'urgence de Santé publique de la grande île, la situation ne cesse de s'envenimer. Entre le 17 décembre de l'année dernière et le 10 janvier 2026, les cas notifiés de variole du singe sont passés de 176 à 199 cas, dont 23 confirmés et 176 suspects. Au total, 134 prélèvements ont été effectués et 57 tests réalisés, soit un taux de positivité de 40,4%. La capitale Antananarivo aurait d'ailleurs signalé un premier cas de la maladie. Cependant, le ministère de la santé continue de rassurer la population comorienne, affirmant qu'aucun cas n'a été pour le moment détecté sur le territoire national. Les autorités sanitaires locales ont dans ce cadre mobilisé plus d'une cinquantaine d’agents pour surveiller les points d'entrée du territoire et ont mis à disposition des sites de prise en charge en cas de besoin.
« La situation est sous étroite surveillance et les autorités sont prêtes à réagir en cas de besoin, » rassure un employé du ministère. Plusieurs mesures de prévention ont été mises en place afin d’éviter l'introduction du virus dans le pays, parmi elles, l'obligation de présenter un certificat médical datant de moins de cinq jours, attestant de l'absence des symptômes de la variole simienne pour tout voyageur provenant des terres malgaches. Cette mesure s’étend désormais aux voyageurs en provenance de Mayotte, ou la variole du singe vient d’être détectée.
Par ailleurs, un bateau de la compagnie maritime Acadie, était attendu au port de Moroni. Une passagère que nous avons contactée dit s’être bel et bien munie de son fameux certificat de non-contagion. « Je compte toutefois passer au moins 8 jours de confinement, avant de sortir et reprendre mes activités professionnelles, pour réduire les risques », a-t-elle prévu. Des mesures de renforcement de la sécurité sont également mises en place au port de Mutsamudu, à Ndzuani et à l'aéroport international prince Saïd Ibrahim de Hahaya, où deux files distinctes sont créées pour séparer les voyageurs en provenance de Madagascar et de Mayotte.
Hamdi Abdillahi Rahilie (stagiaire)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC