Alors que l’île d’Anjouan est la plus touchée par l’épidémie de choléra avec 123 décès, la vaccination anticholérique est au ralenti. En cinq jours, l’île a réussi à vacciner 161 688 personnes soit 43% de sa cible sur 275.000 doses reçus.
En cinq jours seulement, l’ile d’Anjouan durement touchée par l’épidémie de choléra a réussi à toucher 43% de sa cible. En effet, sur 275 000 doses sur les 378.000 annoncées, on enregistre 161 688 personnes déjà vaccinées. Un défi de taille à relever pour atteindre les objectifs fixés. Les chiffres sont moyennement bas. A titre d’exemple, sur une cible de 28 258 à Sima, seulement 10 148 doses sont consommées soit 36%. Tandis que le district de Mrémani dans le Nyoumakélé est en tête avec 59%, qui représentent 45 538 sur 76 607 cibles. « Dans quatre zones urbaines, la vaccination avance à pas de loup par rapport aux autres régions», indique le directeur de l’hôpital de Hombo, Ibrahim Salim Mari. Selon des explications fournies les vacances auraient joué un rôle important dans cette lenteur, vu que beaucoup d’enfants sont rentrés dans leurs villages. Un argument qui est réfuté par d’autres analystes qui s’appuient sur les propos d’un responsable de l’école Wemani, qui confie : « dans notre établissement, on a vacciné presque 100%». D’ailleurs, cette école primaire privée est la plus peuplée de la place. « 43% est un chiffre qui démontre que la stratégie n’est pas bien fiable. Le moment choisi aussi et on a accusé tellement de retard alors que les doses étaient déjà positionnées dans les districts », explique un responsable de la direction régionale de la santé d’Anjouan.
En tout, sur un total de 379 008 doses, on a pu vacciner les 161 688 personnes ciblées et on est inférieure à la moyenne soit 43%. Il reste 57% à vacciner. A retenir que 275 000 doses sur 378 000 ont été annoncées sur place, mais le besoin exacte et/ou la cible en général pour l’île est estimée à 379 008 personnes. « Moi, mes deux enfants sur trois ont été vaccinés à l’école, celui de 3 ans pas encore, car, je quitte tard le boulot et leur mère aussi n’a pas été vaccinée, on le fera demain », témoigne Moustakima Assane.
En gros Anjouan a enregistré 123 décès cumulés dont 67 communautaires et 56 hospitaliers sur 8836 cas cumulés. La lenteur de la vaccination dans les zones urbaines est un problème préoccupant, alors que seulement 43% de la cible a été vaccinée en 5 jours. Les chiffres sont particulièrement bas à Mutsamudu, Ouani, Tsembehou et Sima, avec seulement 30% de la cible atteinte. En revanche, le district de Mrémani dans le Nyoumakélé a atteint un taux de vaccination de 59%, ce qui est bien au-dessus de la moyenne.
En fin de compte malgré ces difficultés, la situation de l'épidémie semble s'améliorer dans l'île, avec une baisse des nouveaux cas et aucun décès signalé récemment. Cependant, il est crucial d'accélérer la vaccination pour atteindre un taux de couverture suffisant et protéger la population contre la maladie. Il est important que les autorités sanitaires prennent des mesures rapides et efficaces pour surmonter les obstacles actuels et garantir une vaccination réussie dans l'ensemble de l'île d'Anjouan.
Younès
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.