Le ministère de la santé représenté par son secrétaire général et le directeur général de la santé (DGS) avec le coordinateur national du projet COMPASS ont remis ce mardi 7 janvier des équipements et matériels destinés aux centres de santé de district (CSD) et postes de santé de Mwali. Il s’agit d’une chaine de froid permettant la conservation des vaccins et des matériels médicaux.
Le mardi 07 janvier, était organisé à la DRS Mohéli une cérémonie de remise de matériels et d’équipements médicaux destinés aux CSDs et aux postes de santé de l’île, mais aussi une chaine de froid pour la conservation des vaccins. Il s’agit d’un projet du gouvernement comorien financé par la banque mondiale à travers le projet COMPASS. Dr Ben Imane Issa secrétaire général du ministère de la santé accompagné de Dr Saindou Ben Ali Mbaé le DGS et Ahmed Abdallah le coordinateur national du projet COMPASS ont fait le déplacement à Mwali pour la circonstance.
« Cette chaine de froid, c’est pour la conservation des vaccins des enfants pour qu’ils soient dans des bonnes conditions et une excellente intégrité. La deuxième catégorie ce sont des outils et matériels pour la santé de base dans les CSDs et postes de santé », a tenu à préciser le DGS. Il s’agit entre autres des stéthoscopes, otoscopes, des cardiogrammes mais aussi des chaises dentaires. Ce genre de remise, selon Dr Saindou Ben Ali Mbae, a été également effectué à Ngazidja et sera effectué à Ndzouani.
« Je vous invite donc à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de collaboration pour assurer la bonne gestion et une utilisation optimale de ces équipements », a exhorté lors de son discours le Secrétaire général Ben Imam en s’adressant aux différents professionnels de santé présents à cette cérémonie. Il a également promis l’inauguration bientôt d’un scanner et autres équipements au CHRI de Fomboni. « Cette livraison incarne notre nouvelle vision de la santé, celle d’un système de santé résiliant, équitable et capable de répondre efficacement aux besoins de la population tels qu’écrits dans le plan Comores émergeant prôné par le chef de l’État Azali Assoumani », précise-t-il. La direction régionale de la santé à travers sa Directrice Dr Sitti Fatima Dakoine a saisi l’opportunité pour exprimer sa joie de recevoir des tels équipements et rassure de sa distribution de façon convenable.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC