Une réunion d'échange entre les comités villageois du district de Fomboni et les responsables en charge de la lutte contre la covid-19 à Mohéli a eu lieu mardi dernier. L'ordre du jour portait sur l'accompagnement des comités villageois dans la lutte contre la covid-19 par la vaccination complète des habitants.
Faire en sorte que les comités villageois du district de Fomboni facilitent les échanges de bonnes pratiques avec les villageois, dans la lutte contre la Covid-19 a été le principal objectif de cette réunion d'échange qui s'est tenue le mardi 28 février dernier à Fomboni. Cette réunion a été organisée par la direction régionale de la santé à travers les responsables en charge de la lutte contre la covid-19 dans l'île en collaboration avec le Croissant rouge comorien (CRco). Ce sont majoritairement des femmes influentes, des agents de santé communautaire et quelques membres des associations communautaires du district de Fomboni.
Leurs missions c'est de soutenir la mobilisation communautaire pour appuyer la vaccination de routine contre la covid-19, mais aussi de jeter un coup d'œil sur les activités de sensibilisation menées par les associations communautaires sur le terrain. C’est une occasion pour les responsables sanitaires de l'île, de donner un coup de pouce et identifier les personnes non vaccinées afin d'atteindre l’immunité collective estimée à 60% de la population.
« Nous avons pris conscience que ces gens là peuvent nous aider à améliorer notre communication auprès de la population locale, à travers la vaccination de routine pour le vaccin de la covid-19 » espère Dr Kadafi Ahamadi, médecin chef de district de Fomboni. Il est à rappeler qu'au niveau national toutes cohortes confondues le taux de couverture n'a pas dépassé les 47% alors qu'il en faudrait 60% pour une immunité collective. Or jusqu'à présent à Mohéli, 57,6% de la population s’est fait vacciner contre 45% et 48% respectivement à Anjouan et la Grande Comore.
17 plateformes communautaires seront mises en place au niveau des districts sanitaires dans les 3 îles. Même s'il y a un allègement des mesures de restriction, les autorités sanitaires appellent toute la population non vaccinée à se rapprocher des structures sanitaires pour la vaccination de routine afin d'éviter un éventuel regain de la pandémie. Ces comités villageois sont également appelés à travailler en commun accord avec les associations communautaires, les femmes leaders et les chefs de village des différents districts afin de capitaliser leurs actions.
Pour rappel, la journée du 05 mars dernier, le ministère de la santé a enregistré 22 cas actifs à Ngazidja. Elle exhorte la population à respecter les mesures de prévention collectives et individuelles déjà en vigueur, à redoubler de vigilance et à se faire vacciner afin d’éviter la survenue des formes graves de la maladie
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC