Dr Sitty Fatima Mohamed Dakoine vient de prendre les clés de la DRS (direction régionale de la santé) en remplacement du Dr Djamal Mohamed Sambi appelé à d’autres fonctions. La cérémonie de passation de service a eu lieu le samedi 1er juillet dans les locaux de la DRS en présence de plusieurs autorités insulaires et du secrétaire général du Ministère de la santé qui représentait la Ministre. Un certificat de mérite a été décerné à Dr Djamal pour services rendus à la nation et à l’île en particulier.
Celle qui était jusque là chef du service de santé de la reproduction Dr Sitty Fatima Mohamed Dakoine est désormais la directrice régionale de la santé à Mohéli. Ce médecin référent VIH-SIDA et hépatite virale remplace Dr Djamal Mohamed Sambi appelé à d’autres fonctions au niveau national. « Ce n’est pas une sanction contre Dr Djamal au contraire, après 5 ans et quelques mois à la tête de cette direction, ses compétences et son expérience lui valent une promotion au niveau national… » a tenu à préciser lors de son intervention Aboubacar Said Anli secrétaire général du Ministère de la santé qui a fait le déplacement depuis Moroni pour les circonstances et qui représentait la Ministre.
Les autorités politiques insulaires, des oulémas, des médecins, administrateurs et des agents de santé communautaire ont pris part à cette cérémonie de passation de service. Plusieurs discours ont été prononcés faisant les éloges de la qualité et du professionnalisme de Dr Djamal mais surtout de sa manière de collaborer avec toutes les parties prenantes pour la réussite de sa mission.
Le directeur sortant ne manquera pas lors de son intervention de brosser un bilan de ses 5 ans à la tête de cette institution à commencer par le renforcement de capacités de tout son personnel et les spécialités en cours à l’extérieur. « Pour la première fois dans l’histoire plus de 18 personnes sont partis à l’extérieur pour des spécificités et ce, grâce à Dieu et à la collaboration de tous » dit-il. « Chaque district dispose d’un moyen roulant, chaque région de l’île dispose d’une ambulance en plus de la clinique mobile, toutes les structures sanitaires de l’île sans exception ont été réhabilitées et sont dotées d’une énergie solaire, un centre de dialyse a été construit et sera bientôt opérationnel, un grand investissement en cours celui d’un scanner au CHRI de Fomboni » a-t-il poursuivi en précisant que c’est grâce à l’engagement du Ministère de la santé et des partenaires internationaux et nationaux.
Dr Djamal indique ensuite que ces efforts ne sont pas sans résultats, « tous les indicateurs de santé témoignent que Mohéli est en première position depuis le programme d’élimination du paludisme, la réduction des décès maternels et infantiles jusqu’à l’élimination de la tuberculose et la lèpre grâce aux efforts de tout un chacun et en particulier les ASCs (agents de santé communautaire) qui restent les piliers de toute activité sur le terrain»a-t-il rappelé. La nouvelle directrice régionale de la santé à Mohéli Dr Sitty Fatima qui n’est pas novice à la direction et qui assurait souvent l’intérim du Directeur promet un changement dans la continuité et espère l’accompagnement de tous.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC