Samedi dernier, Mohéli a reçu trois délégations différentes venues de Moroni rien que pour la santé de la population. Et cette fois-ci ce n’est pas pour la covid-19. L’OMS est venue pour le renforcement des structures sanitaires, le Croissant des Emirats arabes unis pour le pôle mère-enfant et une délégation des ophtalmologues européens pour les personnes présentant des troubles de la vue.
Une forte délégation du Bureau pays de l'Organisation mondiale de la Santé OMS, composée du responsable du système de santé, de la chargée des relations publiques, conduite par le représentant résident Dr Darra Abdoulaye est arrivée ce samedi matin dans la capitale mohelienne en compagnie du directeur général de la santé. L'objet de cette mission est de renforcer l’appui au développement sanitaire de l'île (lire article en page 2).
Dans cette même journée, une délégation du Croissant rouge des Emirats arabes unis est arrivée à l’aéroport de Bandar es salam pour le pôle mère enfant du CHR de Fomboni. L’objectif de cette visite est de venir constater le déroulement du chantier de la construction de ce bâtiment qui constituera un pas géant pour la prise en charge des femmes ainsi que des nouveau-nés.
« La construction de ce pôle mère enfant est un grand soulagement pour la population mohelienne notamment les femmes qui veulent accoucher. Plusieurs recrutement seront faits pour cet hôpital » rassure Mohamed Assane Directeur régional du CHRI de Fomboni. Cet hôpital, pour rappel a plus de 13 chambres de garde malade, 3 salles d'opération, des bureaux de médecins et autres. Son inauguration est prévue dans les prochains jours. « Il reste à savoir si l'hôpital arrivera à assurer l'entretien de ce bâtiment et il serait aussi judicieux de réhabiliter la route qui mène du portail vers ce bâtiment car elle est impraticable surtout en période pluvieuse » précise un jeune avant d’ajouter « une belle maison mérite une belle route ».
À la même heure la compagnie inter-îles a atterri avec à son bord des médecins européens, tous des ophtalmologues conduits par le docteur Chanfi Mohamed qui est aussi un grand ophtalmologue. L’objectif est de venir consulter gratuitement les personnes présentant des troubles de cataracte. Les consultations ont débuté dès ce dimanche à 8h00. Plus de 100 personnes se sont déjà inscrites sur la liste des personnes à consulter.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC