La Gazette

des Comores

Terre d’Ophtalmo appuie le projet de création d’une école de médecine

Terre d’Ophtalmo appuie le projet de création d’une école de médecine © : HZK-LGDC

Dans une rencontre avec le président de la République ce jeudi 03 décembre, l’association Terre d’Ophtalmo a exposé les travaux déjà en cours, notamment dans la réalisation des soins chirurgicaux et médicaux. La création d’un pôle universitaire en médecine figure parmi les sujets discutés.


Après la célébration de la journée internationale de l’ophtalmologie à Anjouan, l’équipe de l’association Terre d’Ophtalmo a rencontré le président de la République. Elle a été accompagnée du directeur du CHN El-maarouf et du docteur Chanfi, point focal du projet de la lutte contre la cécité. Plusieurs points ont été discutés dont le renforcement des capacités du personnel de santé déjà sur place et d’une création d’un pôle universitaire en médecine aux Comores.

 

A la sortie de cette rencontre, le président de Terre d’Ophtalmo, Rambaud Camille, actuellement aux Comores, a expliqué qu’une semaine de réalisation des soins médicaux- chirurgicaux en partenariat avec les confrères comoriens a été déjà effectuée à Anjouan et à Ngazidja. « Nous lui avons montré le motif de notre venue, mais également l’avenir sur la création d’une école de médecine aux Comores. J’ai évoqué avec Son excellence la possibilité d’un système d’autofinancement pérenne dans le temps et dans les soins d’Ophtalmo au Comores », souligne-t-il.

 

L’objectif d’un tel partenariat est avant tout l’échange et le renforcement des compétences « Nous nous concentrons sur la formation sur les données médicales et chirurgicales et la formation mais également l’appui en matériel médical pour l’amélioration et la dotation ou bien trouver des financements », précise t-il. Quant au directeur de l’hôpital, il a expliqué que cette rencontre est due à l’engagement du président de la République, qui a initié en 2016 un projet de rénovation et de reconstruction de l’hôpital de référence des Comores.

 

« Cette rencontre a permis de mettre en avant ce qui est déjà réalisé notamment le cadre d’une coopération avec un partenaire de l’association Terre-d’Ophtalmo. Sur ce, nous avons échangé avec des perspectives à court terme et à long terme avec la création d’une faculté de médecine », rapporte Nicolas Madi. Compte tenu du nombre insuffisant des ophtalmologistes aux pays, le docteur Chanfi Mohamed s’est donné comme tâche avec son équipe et les partenaires de former 8 à 10 ophtalmologistes sous peu. « Pour répondre aux besoins du pays ». Ces formations se feront sur place.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.