La Gazette

des Comores

Sécurité des patients : 17 décès maternels depuis le début de l’année

Sécurité des patients : 17 décès maternels depuis le début de l’année © : HZK-LGDC

Les Comores ont enregistré cette année 17 décès maternels. Et pour prévenir tout risque et assurer une bonne prise en charge de la mère et de son enfant, le ministère de la santé et l’OMS exhortent les parties concernées à « agir maintenant pour un accouchement sur et respectueux ».


C’est sous le thème « les soins maternels et néonatals sans risques » que la journée mondiale  de la sécurité des patients a été célébrée vendredi 17 septembre dans le pays. Cette thématique montre le fardeau important des préjudices auxquelles les femmes et les nouveau-nés du monde sont exposés en raison de soins dangereux. Dans une salle bien remplie d’agents de santé et des acteurs du ministère de la santé, le représentant de l’OMS auprès des Comores  Dr Abdoulaye Diarra a souligné que chaque jour dans le monde, près de 5400 « mortinaissances » se reproduisent. Selon lui, 810 femmes perdent la vie et 6700 nouveaux nés décèdent.

 

L’OMS interpelle chaque pays à agir car la plupart de ces vies peuvent être sauvées par une bonne prestation sécuritaire.  D’où le slogan « agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux ». « Ce thème souligne la nécessité de prévenir les dommages causés aux femmes  et aux bébés en raison de soin maternels et néonatals dangereux pendant la grossesse... Les soins dangereux comprennent des problèmes tels que le diagnostic tardif et incorrect, les erreurs d’identification du patient, les erreurs de médication, les erreurs d’anesthésie et de chirurgie, les pratiques dangereuses de transfusion et d’injection, etc », explique celui qui appelle à l’implication de tout un chacun pour l’adoption de pratique exemplaire afin de prévenir les risques et assurer une bonne prise en charge de la femme enceinte et de son bébé.

 

De son côté, le secrétaire général du ministère de la santé, Jean Youssouf se dit heureux que  le pays ait fait des efforts importants en matière de réduction de la mortalité maternelle en termes de naissance vivantes et que 82% des accouchements en milieu hospitalier bénéficient  de l’assistance d’un personnel qualifié. « Notre pays s’est résolument engagé dans une politique sanitaire prioritaire en adoptant la nouvelle stratégie sur les soins maternels et néonatals sans risque. Ainsi, comme le reste du monde, notre pays s’est engagé à mettre en œuvre la stratégie mondiale de la santé de la femme et de l’enfant en 2030, à travers l’élaboration d’une stratégie intégrée pour l’amélioration de la santé de la reproduction, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents. C’est pourquoi le ministère de la santé et ses collaborateurs dont l’OMS  comptent conduire une revue finale des différentes stratégies  SRMNIA, un exercice qui permettra de mesurer l’impact de la covid sur les services de santé maternelle et infantile »,  a déclaré M. Youssouf.

 

Pour rappel, le pays a enregistré 17 décès maternels en cette année de 2021. « Il est donc possible avec l’état de nos connaissances sur la sécurité des patients, de réduire  significativement les lacunes et certains manquements pour qu’ensemble nous puissions contribuer efficacement à l’amélioration de la prise en charge des patients au niveau de nos structures sanitaires », conclut Jean Youssouf.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.