La Gazette

des Comores

Santé publique : Une femme enceinte et son bébé sauvés grâce à une première dialyse

Santé publique :  Une femme enceinte et son bébé sauvés grâce à une première dialyse © : HZK-LGDC

Une page d’espoir s’écrit au Centre Hospitalier Régional d’Anjouan (CHRI) de Hombo. À peine une semaine après son inauguration, le 7 octobre dernier, le centre de dialyse a déjà accompli un exploit médical. Le mercredi 15 octobre dernier , une femme enceinte originaire de Ngazidja y a bénéficié avec succès d’une séance de dialyse, une première dans l’histoire médicale de l’île.


L’intervention, dirigée par le docteur Ben Omar, s’est déroulée dans des conditions parfaitement maîtrisées et a permis de sauver deux vies : celle de la mère et celle de son enfant. « C’était un cas d’urgence, et cette première a été une réussite totale », a déclaré le Dr Ben Omar, soulignant la réactivité et le professionnalisme de son équipe. Habituellement suivie à Moroni, la patiente n’a pas pu être transférée à temps vers l’hôpital El-Maarouf. Accueillie à Hombo, elle témoigne aujourd’hui de sa reconnaissance : « Je ne pouvais plus attendre. Ici, j’ai trouvé une équipe humaine et compétente. J’encourage tous les patients à venir se faire soigner à Hombo. »

Pour le directeur du CHRI Hombo, le docteur Ibrahim Salim, cette réussite illustre les progrès constants réalisés par l’établissement pour renforcer ses capacités humaines et techniques. « Le capital humain et technologique est bien là. Le ministère de la Santé soutient sans relâche ce noble projet », a-t-il confié.

Cette première médicale marque une étape importante pour le CHRI Hombo dans l’amélioration de la prise en charge des pathologies lourdes. Elle témoigne aussi des progrès réalisés à Anjouan, où des soins spécialisés commencent désormais à être disponibles, au bénéfice des patients de l’île. Une victoire pour la médecine comorienne, mais surtout une promesse de vie et d’espoir pour de nombreux patients.

Younes

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.