La Gazette

des Comores

Santé publique : Le Croissant rouge met l’accent sur la gestion communautaire

Santé publique : Le Croissant rouge met l’accent sur la gestion communautaire © : HZK-LGDC

Le Croissant Rouge Comorien (CRCo) a tenu une formation pour le transfert de compétences techniques aux Comités de gestion communautaire pour la résilience (CGCR). Ceci pour permettre aux responsables de santé communautaire d’avoir un œil sur la surveillance épidémiologiste à base communautaire.


Le croissant rouge comorien a effectué du 10 au 12 avril dernier une formation de transfert de compétences techniques aux comités de gestion communautaire pour la résilience (CGCR). Ce sont en gros 50 responsables de santé communautaires qui ont bénéficié de cette formation sur la surveillance épidémiologiste à base communautaire. Celle-ci a eu lieu respectivement à Mitsamiouli, Moroni et Mtsamdou. Dans un communiqué, il est indiqué que le CRCo réalise ces activités de transfert de compétences techniques avec l’appui financier et technique de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et la Banque Islamique de Développement. Le même document rappelle que le mécanisme de la mise en place des Comités de gestion pour la résilience des villages « permet de s’assurer que les activités qui seront réalisées ne créent pas de dommages aux populations ».

 

« Il (Le CRCo) s’appuie sur les principes et mécanismes de règlement des litiges qui étaient d’usage dans les communautés des villages bénéficiaires du projet », poursuit-il. Au cours de cette formation, les apprenants ont renforcé leurs connaissances sur les maladies infectieuses pouvant provoquer des épidémies et leur mode de propagation ; les actions communautaires à mettre en place pour prévenir, contrôler les épidémies et riposter en cas de flambée et enfin la collaboration entre les communautés et les responsables des districts sanitaires.

 

Après cette formation, les responsables santé communautaire qui ont bénéficié de celle-ci doivent à leur tour faire une restitution dans leur communauté et mettre en place le mécanisme de gestion des épidémies à base communautaire. Pour les prochaines formations initiées, 91 responsables santé communautaire dont 54 personnes à Ngazidja, 9 à Mwali et 28 à Ndzouani restant en seront les bénéficiaires.

 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.