La direction régionale de la santé de Ngazidja, a organisé à Moroni un atelier de formation des prestataires de santé sur la prise en charge des maladies des adolescents du 18 au 21 septembre. L’atelier a vu la participation des sages femmes et des infirmiers des différents hôpitaux.
Depuis hier mercredi, la direction régionale de la santé de Ngazidja avec l’appui de la direction de la santé familiale et l’appui technique et financier de l’OMS,a réuni les sages femmes et les infirmiers pour une formation des prestataires de santé sur la prise en charge des maladies des adolescents. « Renforcer les capacités des prestataires des soins de santé à répondre aux adolescents de manière plus efficaces et en faisant preuve d’une sensibilité plus importante », tel était le thème de la formation. Ce module d’orientation vise à contribuer de manière significative au renforcement des capacités des prestataires de soins de santé dans le domaine de la santé et du développement des adolescents.
« Tout d’abord, il faut identifier les problèmes spécifiques des jeunes de Ngazidja et connaitre le rôle que doivent jouer les services de santé dans le cadre d’une approche globale visant à promouvoir la santé et le développement des adolescents. Cet atelier vise à montrer à ces sages femmes et infirmiers comment accueillir les ados afin de gagner leur confiance », explique Dr Hissani Abdou Bacar chargée du programme de la santé des ados auprès du bureau de l’OMS aux Comores.
Aujourd’hui, les adolescents sont victimes de pas mal des choses. On parle des grossesses indésirables, des agressions chez les filles et la délinquance chez jeunes garçons. Il est donc essentiel de recadrer ces prestataires de santé pour avoir une stratégie sur la prise en charge des maladies des adolescents. « Tout cela dépend à la manière que tu as accueilli l’adolescent une fois qu’il s’est rendu à l’hôpital. A travers cet atelier, les prestataires de santé auront les notions nécessaires sur la prise en charge des maladies des adolescents. Et une fois qu’ils seront en face d’eux, ils seront capables de les convaincre d’exprimer leurs besoins en toute confiance », indique-t-elle.
A la fin, le Dr Hissani Abdou montre que le mieux est de connaitre les caractéristiques de l’adolescent et les différents aspects du développement d’un adolescent. Mais aussi d’examiner les problèmes liés à la prise en charge dans tous les domaines, selon la nature et l’ampleur de tout risque chez les adolescents, pour énumérer les facteurs contribuant à identifier les conséquences.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC