La Gazette

des Comores

Ndrondroni mis en quarantaine

Ndrondroni mis en quarantaine © : HZK-LGDC

91,83% des cas de choléra, selon les responsables sanitaires, proviennent du district de Nioumachoi en particulier du village de Ndrondroni. La localité a été mise en quarantaine par les autorités de l’île pour limiter la propagation du vibrion cholérique. Une décision qui accompagne une autre série de mesures prises dans l’ensemble de l’île et qui semble fonctionner car ce lundi 6 avril, le bulletin journalier fait état 7 nouveaux cas et 26 cas actifs contrairement à la semaine précédente.


Le village de Ndrondroni, situé dans la région de Mledjélé, est devenu depuis un certain temps l’épicentre de l’épidémie de choléra à Mohéli. Les autorités sanitaires en accord avec les autorités politiques et militaires ont pris la décision depuis le samedi 4 mai 2024 de mettre cette localité en quarantaine pour limiter sa propagation. Une opération de sensibilisation et de désinfection s’en est suivie dans Ndrondroni et d’autres localités. Des villageois se plaignent de ne pas être avertis à temps, « c’est très compliqué car la décision a été trop brutale, nous n’avons pas été préparés à ça » déplore Ahmed Yssouf, un jeune cadre de Ndrondroni. « Dans un contexte de pénurie de riz, de carburant etc., certains qui perçoivent de l’argent de l’extérieur n’arrivent pas à le faire, le peu de fonctionnaires du village ne sont pas autorisés à aller toucher leur salaire, c’est ce qui nous fait plus mal que le choléra lui-même » a-t-il déploré.

La coordination insulaire de riposte ne déroge pas. Elle continue de mobiliser plus d’acteurs sociaux pour le changement de comportement dans les communautés, la désinfection des localités et la campagne de sensibilisation dans les ménages. Sur 413 personnes atteintes du choléra à Mohéli, 376 proviendraient de la seule région de Mlédjédjé, en particulier de ce village de Ndrondroni, située au Sud de l'île.

Le dimanche 5 mai, la coordination de riposte en collaboration avec les associations communautaires ont effectué une opération de propreté au marché de Fomboni. La directrice régionale de la santé Dr Sitty Fatima Mohamed Dakoine a saisi l'opportunité pour lancer un appel à la population de respecter les recommandations des autorités sanitaires, à savoir le lavage des mains avec du savon, la propreté dans les ménages mais aussi de nettoyer les aliments avec de l'eau avant de les consommer. Des mesures qui semblent donner leurs fruits car le bulletin journalier montre une légère diminution des cas ce lundi 6 mai, avec 7 nouveaux cas et 26 cas actifs.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.