La Gazette

des Comores

Mpox : Une dizaine de journalistes formés

Mpox :  Une dizaine de journalistes formés © : HZK-LGDC

Moroni a abrité, jeudi 29 janvier, une formation des professionnels des médias sur la Mpox. Organisée par le Direction de la promotion de la santé DPS avec le soutien de l'UNICEF et de l'OMS, cette session visait à informer les journalistes sur le rôle et les responsabilités des médias dans la lutte contre cette maladie.


Cette formation a été organisée dans le cadre de la riposte à l'épidémie de mpox aux Comores. Plus d'une dizaine de journalistes, issus de la presse écrite, de la télévision nationale, des radios régionales et des médias en ligne, ont assisté à cet atelier. Les participants ont pris part à des exercices de simulation pour apprendre à communiquer efficacement et sensibiliser la population sur les gestes barrières et les comportements à adopter en cas de suspicion de la maladie. Actuellement, la variole simienne est une menace émergente au niveau régional, et l'archipel des Comores n'est pas épargné. Le virus détecté sur le territoire national est le plus virulent de la mpox, avec une létalité de 10% en Afrique. Selon le Dr Faouzouz Ben Aboubacar, épidémiologiste et animateur lors de cette formation, des équipes s'occupent de la désinfection en temps réel et les piliers de la riposte sont activés.

 

La séance a permis aux participants de comprendre l'importance de la communication sur les risques et l'engagement communautaire dans la prévention de la maladie. Les journalistes ont appris à son issue, à informer sur les services disponibles, à suivre les canaux officiels des autorités sanitaires et à relayer les informations en temps réel. Les formateurs ont souligné que les médias jouent un rôle essentiel dans la prévention et la sensibilisation de la population. Ils ont insisté sur l'importance de communiquer de manière responsable et précise pour éviter la propagation de fausses informations et de panique. Aussi, les journalistes ont acquis des connaissances sur la définition des cas, la situation actuelle de la maladie et l'urgence de la sensibilisation au niveau national.

 

Ils sont désormais équipés pour informer sur les services de santé disponibles et suivre les canaux officiels des autorités sanitaires. Par ailleurs, les autorités sanitaires recommandent de limiter les déplacements, porter un masque, éviter les lieux de rassemblement, surveiller sa température et éviter l'automédication. En cas de suspicion de la maladie, il est recommandé d'appeler le 1717 ou de se rendre dans un centre de santé proche, voire contacter les agents de santé communautaires. Le DPS a tenu à saluer les partenaires techniques pour leur soutien dans cette lutte et pour la santé publique des Comoriens. Les participants ont bénéficié d'exercices de simulation, grâce à des séances de rédaction de spots audio, d'articles et d'une présentation de conférence de presse sur le sujet.

 

Hamdi Abdillahi Rahilie (Stagiaire)


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.