L’UNFPA a organisé vendredi 14 février dernier une campagne de sensibilisation communautaire contre le mariage précoce. C’était l’occasion d’expliquer aux jeunes filles et garçons comment prévenir des grossesses non désirées en utilisant les méthodes contraceptives.
Située au Sud-Ouest de Ngazidja à 35 Km de Moroni, la localité de Nkourani Sima compte 8 459 habitants selon le dernier rapport du Recensement Général de l’Habitat et de la Population 2017 (RGPH). C’est dans cette localité que l’UNFPA a choisi pour lancer une campagne de sensibilisation communautaire contre les mariages d’enfants, le vendredi 14 février à l’occasion de la Saint Valentin.
Aux Comores, le phénomène est toujours existant malgré l’absence des chiffres récents de la situation des filles mariées avant l’âge de 18 ans et ce malgré l’interdiction de la loi. Dans son discours, l’Assistant Représentant de l’UNFPA, Mamadou Boina Maécha a rappelé à l’assistance que le mariage d’enfants constitue une des graves violations des droits humains et porte atteinte aux droits fondamentaux des enfants. Cette pratique compromet leur droit à la santé, à l’éducation, à la non-discrimination et à la paix. « Les mariages précoces engendrent des grossesses précoces. Les filles mariées en étant mineures ont souvent des complications liées à l’accouchement qui aboutissent souvent au décès. Elles accouchent tôt, abandonnent l’école et c’est regrettable », explique-t-il.
Myriam Mohamed, major de la maternité El-Maarrouf a appelé les filles et les parents à assumer leurs responsabilités et à éliminer cette pratique néfaste qui contribue à l’augmentation des cas des décès maternels. « Dans nos maternités, nous rencontrons plusieurs cas des filles qui viennent accoucher en étant adolescentes et que leurs parents n’étaient pas au courant de leurs grossesses. Il arrive des fois où ces filles meurent pendant l’accouchement après avoir tenté de se faire avorter », avance-t-elle.
Cette sensibilisation était aussi l’occasion d’expliquer aux jeunes filles et garçons comment prévenir les grossesses non désirées en utilisant les méthodes contraceptives si l’abstinence au rapport sexuel n’est pas possible. « Nous constatons aussi que des filles tombent enceinte sans le vouloir. Plusieurs d’entre elles font recours à l’avortement clandestin. Une pratique prohibée par la loi et qui conduit parfois aux complications et au décès maternel » a insisté Nadjma Athoumane, sage-femme à l’hôpital d’Elmaarouf. « Les jeunes sexuellement actives doivent prendre les précautions nécessaires pour éviter des grossesses surprises. Aujourd’hui nous avons les technologies contraceptives pour éviter toute grossesse non désirée y compris chez les jeunes filles. La pilule d’urgence pourrait réduire significativement cette situation mais nous constatons que beaucoup de filles l’ignorent. Ces produits sont dans tous les centres de santé et dans la clinique Ascobef et sont distribués gratuitement», ajoute-t-elle.
Notons qu’auparavant, l’UNFPA a organisé une séance de sensibilisation sur le même sujet à l’Ecole Supérieure de Technologie (EST) à Moroni où une centaine d’étudiants ont eu accès à des informations concernant la prévention des grossesses non désirées et la planification familiale. La pilule d’urgence l’une des méthodes contraceptives la plus efficaces a été au centre des discussions. Les étudiants de l’EST ont apprécié les échanges et le partage d’expérience sur ce sujet et ont émis le vœu d’organiser d’autres séances de sensibilisations liées à la santé reproductive des jeunes et des adolescents.
Pour rappel, le mariage d’enfants est une violation des droits humains. Malgré les lois qui l’interdisent, cette pratique reste courante. Une fille sur cinq à travers le monde est mariée ou en union avant l’âge de 18 ans. Dans les pays en voie de développement, les statistiques sont plus importantes encore 40% des jeunes filles sont mariées avant l’âge de 18 ans et 12% avant 15 ans.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC