La Gazette

des Comores

L’ONG Santé-diabète entend poursuivre la sensibilisation

L’ONG Santé-diabète entend poursuivre la sensibilisation © : HZK-LGDC

Dans le cadre du suivi des activités de lutte contre le diabète, financées par l’ONG Santé diabète, le deuxième comité de pilotage s’est tenu à Moroni. Cette réunion avait pour objectif de valider les plans stratégiques et opérationnels et les rapports d’activités élaborés par le comité technique, de partager et coordonner les actions des partenaires intervenant dans la lutte contre le diabète. C’était l’occasion aussi de primer les journalistes engagés dans la lutte contre cette maladie.


En présence de la ministre de la santé, l’ONG Santé-diabète a tenu sa deuxième réunion du comité de pilotage vendredi 17 mars dernier à Moroni. Cette réunion avait pour but de valider les plans stratégiques et opérationnels et les rapports d’activité élaborés par le comité technique. Il s’agissait également de partager et coordonner les actions des partenaires intervenant dans la lutte contre le diabète et les comorbidités diabète TB/VIH en Union de Comores. Ensuite de faire un plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières en vue d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète et ses comorbidités.

Interrogée par la presse, la cheffe de projet «offres de soins de santé», Dr Rachmat Attoumane Ben Ali a expliqué que cette réunion de haute envergure a pour objectif principal de faire l’évaluation des précédentes activités pour la période de mars 2022 à février 2023. « À l’issue de cette réunion, nous allons aussi faire le point sur les activités qu’on fera cette année. Il était  question de faire un rétrospectif de l’année précédente. L’année dernière, nous avons mené une campagne de dépistage sur l’ensemble du territoire national. Nous avons dépisté 10.000 personnes. 900 d’entre eux ont le diabète et plus de 1000 personnes sont hypertendus. Nous avons mobilisé les associations de lutte contre le diabète, de lutte contre le Vih et l’ONG Tas. Nous avons aussi formé des membres de certaines associations pour qu’ils puissent continuer la sensibilisation dans leurs milieux », indique-t-elle, avant de mentionner les formations des infirmiers des hôpitaux de troisième référence à savoir : les Chri et les Chn, les districts sanitaires, les postes de santé et plus de 25 journalistes comoriens pour qu’ils mènent des sensibilisations et accompagner toutes les activités de Santé-diabète. L’ONG a formé deux médecins en diabétologie.

C’était l’occasion pour l’Ong de primer les journalistes qui ont contribué dans la lutte contre le diabète aux Comores dans la période de 2022-2023. Sur les vingt-cinq journalistes formés,  huit d’entre eux ont été nominés pour le brillant travail qu’ils font en accompagnant l’Ong. Il s’agit de Lyidine Abdallah, Idiamine Nadhir, Azim Ali, Moinourour Moindjie, Nourina Abdoul-Djabar, Andjouza Abouheir, Djabir Kassim.

Pour cette année, l’organisation va renforcer leurs liens avec le ministère de la santé ajoutant vouloir non seulement maintenir la sensibilisation sur le diabète, mais aussi sur les comorbidités Vih. « Si les citoyens arrivent tous à comprendre les moyens de prévention, ce sera encore mieux. Nous envisageons d’étendre les campagnes de sensibilisation en milieu scolaire », conclut-elle. .

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.