La Gazette

des Comores

L’hôpital de Mitsamihuli doté d’un oxygénateur médical

L’hôpital de Mitsamihuli doté d’un oxygénateur médical © : HZK-LGDC

Le staff de l’ONG Belgique Comores a remis à l’hôpital pôle de Mitsamiouli un concentrateur d’oxygène pour permettre au personnel soignant d’assister médicalement les patients en de détresse respiratoire. Lors de la remise, le directeur de l’hôpital Zain El Ambidine Abdallah a montré la nécessité d’un tel appareil dans un hôpital tout en regrettant que par défaut de cet appareil une fillette a trouvé la mort dans cet hôpital en février dernier.


Pour éviter que d’autres patients meurent par manque d’assistance respiratoire tout comme la défunte Chazna Zaki Abdallah, l’ONG Belgique Comores a remis au district sanitaire de Mitsamihuli un oxygénateur médical. Selon Abdou Elghaniyou, chargé de la réception et la remise, il s’agit d’un appareil concentrateur d’oxygène individuel permettant d’obtenir un air enrichi en oxygène sans bouteille. « J’ai l’honneur de remettre cet appareil au nom de l’amitié Belgique Comores. Cette machine est plus qu’un équipement utile », dit-il, avant de préciser que « c’est un symbole d’humanité et de compassion ».

Devant l’ancien ministre de l’intérieur Abbas El-had, le directeur de l’hôpital et la déléguée de la santé à Ngazidja Myriam Abdallah, il a mis l’accent sur l’entretien de l’appareil. « Je reste convaincu que l’hôpital de Mitsamiouli prendra soin de ce nouvel équipement et l’entretiendra de façon professionnelle pour qu’il dure le plus longtemps possible », poursuit-il, étant conscient que l’entretien des équipements fait souvent défaut dans pas mal d’institutions. C’est ainsi qu’il a remercié le ministère de la santé pour avoir facilité les démarches liées au processus du dédouanement.

Quant à la déléguée à la santé de Ngazidja, elle a rappelé la tragédie enregistré dan cet hôpital qui n’est autre que celle de Chazna Zaki morte par manque d’assistance respiratoire le 6 février dernier tout en montrant que l’extracteur d’oxygène est très nécessaire pour sauver des vies surtout dans cette période pandémique. Le directeur de l’hôpital Zain El Ambidine, s’est focalisé à son tour sur les avantages des partenariats car la crise de la covid-19 a montré combien les relations avec les pays ayant plus de moyens jouent un rôle important dans la gestion de cette crise sanitaire.  « Je ne me réjouis surtout qu’avec peine cette donation. Car ce n’est qu’après une triste perte que l’idée de cet appareil est apparue. Et c’est pour éviter d’autres circonstances que telle que le staff de l’ONG Belgique Comores a fait le nécessaire d’envoyer cet appareil. Je promets d’en faire bon usage et je dirai au personnel car ma mission ne consiste pas à manipuler cette machine mais plutôt de cordonner et faciliter les travaux dans ce centre », conclut-il.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.