Lutte contre le diabète gestationnel Sur 609 femmes enceintes dépistées à Mohéli, 49 sont hyper glycémiques
Le ministère de la santé à travers le projet COMPASS vient de lancer le mois dernier une campagne de sensibilisation et de dépistage pour prévenir le diabète chez la femme enceinte. L'objectif est de protéger ces femmes contre les complications liées au diabète gestationnelle. À Mohéli 850 femmes au total étaient appelées à se faire dépister dans différentes localités de l'île. Selon la responsable chargée des maladies non transmissibles, 609 femmes ont répondu à l’appel. Des résultats jugés très encourageant puisqu'ils ont touché le maximum possible de la population ciblée. 49 d'entres elles ont une hyperglycémie, c'est-à-dire leur taux de sucre dans le sang dépasse largement le 0,92g/l.
Ces femmes, selon Andjilati Abdou Ousseni, le point focal des maladies non transmissibles à la direction régionale de la santé, seront prises en charge gratuitement. L'importance de cette campagne était de connaître d'abord l'ampleur de cette maladie à Mohéli et voir avec le temps un système permettant de mettre en place un moyen de suivi afin de protéger les femmes enceintes.
Andjilati Abdou Ousseni appelle donc les femmes enceintes qui n'ont pas eu la chance de se dépister de se présenter dans les structures de santé les plus proches pour éviter les complications qui peuvent survenir au cours de leur grossesse. Et parmi ces complications, selon cette responsable, il faut citer les enfants prématurés, les césariennes, une mortalité périnatale ou même une détresse respiratoire, la malformation cardiaque pour ne citer que ceux-là. Il est donc conseillé aux femmes enceintes de consommer des légumes, de limiter les graisses de viande, de fromage pour le bien-être de leur santé.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC