Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du choléra à Mohéli, la direction régionale de la santé en partenariat avec la gendarmerie nationale et la mairie de Mledjélé ont effectué lundi dernier des travaux du nettoyage de la rivière de Ndrondroni, localité la plus touchée par l’épidémie dans l’île. 90% des cas proviennent de ce village et ses environs dans la religion de Mledjélé. Le traitement des eaux reste un choix privilégié pour lutter contre l’épidémie.
Pour lutter contre la propagation du choléra à Mohéli, la gendarmerie nationale a entrepris lundi dernier une opération de nettoyage de la rivière de Ndrondroni ainsi que le bassin de stockage d'eau qui alimente la localité. L'idée est de ramasser toute sorte de déchets susceptibles de contaminer l’eau à usage domestique. Ainsi le bassin de stockage a été soigneusement nettoyé et du chlore y a été versé pour éliminer les bactéries. En partenariat avec la mairie de ces localités, la direction régionale de la santé, avec la force de sécurité ont travaillé durant deux jours successifs sur des actions de protection de la population de Ndrondroni ainsi que celle des villages voisins contre l'épidémie du choléra.
« Ces activités ne vont pas s'arrêter là, nous allons les poursuivre aussi dans d'autres villages de l'île car à Mohéli, la plupart du temps, la population consomme l'eau captée dans les rivières qui n'est pas potable surtout en cette période pluvieuse » a indiqué le commandant de la gendarmerie nationale au niveau de Mohéli, Abdallah Ibrahim. Le maire de la commune de Mledjélé, M. Badrane Tchaké a salué cette initiative prise dans ce district devenu épicentre de l’épidémie. « Je suis vraiment satisfait de ces travaux. J'appelle les habitants à ne pas jeter des ordures aux alentours des rivières car ce geste aura des conséquences graves dans notre communauté déjà fragilisée par le choléra » a lancé le maire.
Depuis la déclaration du premier cas de choléra à Mohéli jusqu'à présent, l'île a enregistré plus de 340 personnes atteintes de cette épidémie. Rien que mardi 30 avril dernier, 17 nouveaux cas ont été notifiés et 43 cas actifs sont surveillés. On déplore 4 décès à ce jour.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC