La Gazette

des Comores

Lutte contre le choléra : Gouverneur Dr Zaidou toujours au front

Lutte contre le choléra : Gouverneur Dr Zaidou toujours au front © : HZK-LGDC

Chaque lundi, les techniciens de santé se réunissent pour un bilan et des perspectives. Cette rencontre est initiée dès le depuis de l'épidémie (04 mars dernier) où le premier cas positif est enregistré dans l'île. La réunion de travail regroupe les partenaires nationaux et internationaux et d'autres acteurs clés.


A l'heure où on compte plus de 7000 cas cumulés et plus de 110 décès, le chef de l'exécutif fait de l’épidémie de choléra une priorité. Depuis son investiture, il ne cesse d’accompagner le personnel au front. Ce lundi 10 juin, la réunion a été axée sur la campagne de vaccination dont près de 800 doses sont déjà sur place. « La stratégie adoptée, on va vacciner en premier les hommes du front contre le choléra », précise le gouverneur de l’île.

EUVICHOL, vaccin par voie orale sera pris par toutes les générations, exceptés les enfants de moins de 12 ans. Dr Samir Mohamed a fait le point encore s'agissant de la revue et a situé l'enjeu épidémiologique, les défis à relever, la décentralisation de la prise en charge, tout ce qui a été fait sur le terrain dont l’engagement communautaire, les facteurs socioéconomiques et démographiques de l’île [740 habitants au km2] et la sécurisation des décès communautaires suspects, selon le service de communication du gouverneur.

Lors de cette réunion, il a été annoncé que plusieurs travaux concernant la vaccination sont fin prêts, comme la micro planification, la formation des acteurs qui participeront à la campagne de vaccination et les groupes identifiés. Le conseiller régional en santé mondiale, Dr Christophe VANHECKE a souligné la bonne coordination, le travail en équipe et une volonté positive de dynamiser les méthodes de travail entre les techniciens locaux et partenaires étrangers. « Dr Zaidou Youssouf a bien cerné les problématiques de différentes thématiques. Il est d'ailleurs au front avec le personnel soignant », avance-t-elle.

Rappelons que ces hauts fonctionnaires des ambassades de France en Union des Comores et à Madagascar se sont ensuite entretenus avec le 1er Magistrat de Ndzouani sur les projets financés par l’Agence française de développement (AFD) à l’échelle de l’île et le renouvèlement du soutien de la France dans l’épidémie du choléra.

Younès

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.