La société Comores Télécom a remis ce jeudi 28 octobre à l'association de lutte contre le cancer chez la femme (ACCF), un chèque d’un million huit cent mille francs comoriens (1.800.000 kmf) pour plus de prévention et de sensibilisation contre cette maladie. Saïd Ali Saïd Chayhane a affirmé la volonté du gouvernement d'apporter aux femmes pathognomoniques son véritable soutien par des meilleures prises en charges dans les années à venir.
L'association des femmes comoriennes qui lutte contre le cancer depuis quatre années s'est vu remettre une enveloppe financière pour accroître ses missions à travers le pays. Et cet appui provient de Comores Télécom afin de promouvoir la santé de la femme dans le pays. Devant la presse, Saïd Ali Saïd Chayhane a d'abord rappelé que la société Comores Télécom ne s'intéresse pas seulement à la communication mais aussi au bien-être la population. Ce qui explique la participation de l'entreprise dans plusieurs domaines dont le sport et autres activités de développement. « Ce que fait l’ACCF est un combat pour tous. Comores Télécom est une entreprise publique, si bien que nous devons appuyer ce combat selon nos moyens. Nous vous avons apporté peu mais beaucoup. Peu parce que nous sommes venus avec une somme symbolique mais beaucoup car la société vous ouvre ses portes quant à la communication et la sensibilisation de vos activités contre la maladie. Plus affirmer notre volonté de nouer un partenariat avec l'ACCF », déclare Said Ali Chayhane, le directeur général de Comores Télécom.
Éblouie par le geste, la présidente de l'ACCF a montré que cette approche est très cruciale tout en explicitant l'impact de l'implication du gouvernement dans la lutte contre le cancer chez la femme. « Plusieurs gouvernements du monde ont déjà instauré dans leurs stratégies la lutte contre cette maladie. Notre pays n'est pas encore à ce niveau mais notre gouvernement doit faire en sorte d’accompagner les femmes qui souffrent de cette pathologie à se soigner dans les meilleures conditions », avance Zahara Abdallah, la présidente de l’ACCF.
Interrogé sur les attentes devant apporter le partenariat entre ACCF et le gouvernement, cette dernière a montré que des discussions sont déjà entamées avec le gouvernement qui devront aboutir à l'établissement d'un programme d'appui contre la maladie basée sur la facilitation des mammographies et des moyens de sensibilisation à travers tous les moyens de communication et de prise en charge. « Pour nous (ACCF), Octobre Rose n'est non seulement une activité basée sur le dépistage et d'inciter les femmes aux analyses puis aux radiographies mais une période qui nous permet également de demander de l'aide et des efforts combinés pour faire face au fléau », dit-elle. C'est dans ce sens qu’elle a sollicité l'accompagnement de tout un chacun pour que le cancer soit plus au moins guéri à travers des dépistages et autres moyens de prévention.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC