La campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole bat son plein à Anjouan. Lancée officiellement le 4 octobre, elle se poursuit jusqu’au mercredi 8 octobre sur l’ensemble de l’île.
« Le vaccin RR (Rougeole-Rubéole) est un vaccin combiné qui protège contre deux maladies virales très contagieuses », a expliqué le docteur Fars Saïd Omar Djamalate, hier matin au CMU de Mutsamudu. Administré généralement en deux doses, la première vers 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois (ou plus tard selon les recommandations locales), ce vaccin est sûr, efficace et utilisé dans le monde entier depuis les années 1970, expliquent les autorités sanitaires. La campagne prendra fin ce mercredi 08.
L’affluence est notable dans chaque site visité. Des messages diffusés par des véhicules de sensibilisation rappellent les dangers : « La rougeole peut entraîner des complications graves : pneumonie, encéphalite (inflammation du cerveau), cécité, voire la mort », avertissent-ils. Au CHRI de Hombo, la sage-femme d’État Wahaïr Chaquir, chargée de la vaccination, insiste : « Si le vaccin RR n’est pas administré, l’enfant reste vulnérable à ces maladies et peut contribuer à la propagation d’épidémies. Une couverture vaccinale insuffisante compromet aussi l’immunité collective, mettant en danger les personnes non vaccinables, comme les nourrissons ou les personnes immunodéprimées. »
De plus, une couverture vaccinale insuffisante fragilise l'immunité collective, mettant en danger les personnes non vaccinables (bébés, personnes immunodéprimées)" a-t-elle indiqué. Le vaccin RR reste un outil essentiel de santé publique, persistent et signent ceux qui sensibilisent.
Younes
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.