Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a octroyé au Lycée Said Mohamed Cheikh de Moroni des kits sanitaires pour bien préparer la rentrée de ce mercredi. Ces derniers sont composés de 100 masques réutilisables, 40 bidons d'eau de javel, 20 seaux et des savons en liquide.
La reprise des cours débute ce 1er juillet pour les classes de CM1/CM2, 4e/3e et les classes de Terminale. Afin de permettre une reprise scolaire dans les meilleures conditions sanitaires, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) vient de remettre aux responsables du Lycée Saïd Mohamed Cheikh des kits sanitaires pour permettre à cet établissement public de bien respecter les mesures barrières. « Cette action va permettre d’effectuer une meilleure reprise des cours qui pourrait être nocive pour les élèves. Et ce don est arrivé au bon moment », avance Mohamed Ali Abdallah, le proviseur du Lycée.
Ce dernier a annoncé aussi les contributions de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) et du Croissant Rouge comorien. Ces deux sociétés ont procédé le même jour à une opération de désinfection des lieux. « Trois évènements marquent cette journée. La remise des kits sanitaires, la désinfection du lycée et la visite du ministère de l'éducation. C’est énorme pour nous pour une seule journée », poursuit-il, tout en rappelant que le ministère de l'éducation leur a accordé 750 masques jetables pour débuter la rentrée.
Ce n’est pas la première fois que l’UNFPA apporte son soutien au pays grâce à un partenariat remarquable. « Qu’il nous vient en aide, ça ne nous étonne point. Ainsi ce don nous permettra de renforcer les mesures barrières en vue de poursuivre le chemin scolaire sans la moindre crainte » consent Mohamed Saïd, un élève du Lycée de Moroni. Pour lui, barrer la route à la Covid-19, ce n’est pas uniquement l’œuvre du gouvernement pour faire comprendre qu’il faut la conjugaison de plusieurs efforts comme par exemple, le port du masque dans les lieux publics afin de vaincre un ennemi invisible et dangereux.
Quant au directeur de l'enseignement secondaire et représentant du ministre de l'éducation, il a loué la volonté des partenaires qui ne cessent d’accompagner le pays dans cette période de crise sanitaire tout en exhortant une surveillance stricte quant au respect des mesures barrières. « Le triomphe de ces mesures permettra un bon déroulement des examens nationaux à l’espoir des bons résultats », conclut Soulaimana Soilih.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC