Le Croissant rouge avec l’appui du ministère de la Santé et du Pnud a lancé depuis ce 17 mars à Moroni, une formation de quatre jours pour doter les agents de la sécurité civile des techniques d’intervention appropriées en cas d’éventuels cas de coronavirus. Les pompiers ne disposant toujours pas d’équipements de protection individuelle, difficile pour eux de prendre en charge une personne atteinte d’un virus hautement contagieux.
Une vingtaine d’agents de la sécurité civile sont en formation pour appréhender les risques et les procédures à suivre pour intervenir ou métriser d’éventuels cas de covid-19 dans les trois îles. En aval des mesures de prévention annoncées la veille (16 mars) par le président de la République, le ministère de la Santé avec l’appui technique et matériel du Programme des nations unies pour le développement initie cette formation en vue de garantir une meilleure prise en charge des personnes atteintes par le virus déjà présent à Mayotte.
« Loin de ce qu’imaginaient les autres, le chef de l’État maintient nos frontières ouvertes. Mais comme l’affirment les épidémiologistes, le virus ne se déplace guère, mais il est porté. Donc la meilleure des précautions est de se laver souvent les mains avec des solutions hydro-alcooliques, éviter les rapprochements », recommande le patron de la sécurité civile, le commandant Takfine Ahmed qui n’a pas manqué à rappeler à ses hommes la noblesse de la mission qui est la leur.
D’après le formateur Daniel Ali, la formation consiste à expliquer aux agents et ambulanciers des centres communautaires ce que c’est que le coronavirus et surtout les dispositions à prendre si besoin est. Force est de constater que les pompiers en formation n’ont rien à envier aux médecins. Ils sont tous logés à la même enseigne car ils ne disposent pas d’équipements de protection individuelle contre une maladie hautement contagieuse. Pour ce qui est des pompiers, le patron de la sécurité civile assure que le problème est en cours d’être réglé.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC