La Gazette

des Comores

Les districts de Mohéli équipés en matériels médicaux

Les districts de Mohéli équipés en matériels médicaux © : HZK-LGDC

Le Ministère de la santé à travers le projet COMPASS a remis, ce jeudi 4 avril, des équipements et matériels médicaux destinés aux structures de soins de santé primaires, ainsi que des matériels de stimulation de la petite enfance. Mme la Ministre Loub Yakout Attoumane assurant l’intérim du chef de l’État est arrivée à Mohéli accompagnée du secrétaire général du Ministère de la santé et du coordonnateur national du projet COMPASS pour la remise de ce matériel de grande importance pour la santé de la population. Mme Yakout en a profité pour parler du choléra.


Dans une cérémonie organisée à la Direction régionale de la santé et qui avait réuni les autorités politiques et sanitaires de Mohéli, la Ministre de la santé Loub Yakout Attoumane accompagnée du secrétaire général de la santé et du coordonnateur national du projet COMPASS, financé par la Banque mondiale, vient de remettre aux différents districts de santé de Mohéli du matériel et équipements médicaux. Il s’agit de tables d'examen, tables d'accouchement, lits d'hospitalisation, civières, oxymètres de pouls pour la néonatologie, la pédiatrie et les adultes, doppler fœtaux, pousse-seringues, tensiomètres, stéthoscopes, concentrateurs d'oxygène, bistouris électriques, dispositifs chauffants pour bébé, potences, escabeaux, chariots d'urgence, chariots à pansement, aspirateurs chirurgicaux, ainsi que des kits de boîtes d'accouchement, de suture et de pansement et autres. Une ambulance pour le poste de santé de Ndrondroni fait également partie de ces équipements à remettre.

« Présidant personnellement cette cérémonie officielle, j'ai souhaité souligner l'importance que Son Excellence le Chef de l'État, Al Imam Azali Assoumani, et son Gouvernement accordent à toute initiative visant la promotion de la santé et à l'amélioration des conditions de travail du personnel de santé » a souligné la Ministre de la santé. À travers ces équipements fournis par le projet COMPASS et financé par la Banque Mondiale, la Ministre estime que le pays franchit une étape supplémentaire vers l'objectif de la couverture sanitaire universelle.

Le coordonnateur national du projet COMPASS Ahmed Abdallah rassure lors de son discours que l'acquisition de ces équipements permettra aux professionnels de santé des 17 centres de santé de district (CSD) et des 36 Postes de Santé (PS) d'assurer des soins complets, efficaces et de qualité. Des matériels de stimulation de la petite enfance destinés à soutenir les activités des espaces de bien-être dont l’aménagement physique, selon le coordonnateur, sont en cours ont été également remis. La Ministre de la santé en a profité pour appeler les responsables de la santé à renforcer la sensibilisation, à se tenir main dans la main tout comme lors de la COVID-19 pour endiguer l’épidémie de choléra dans le pays.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.