L'association trisomie 21 à Mohéli a célébré le dimanche 5 mars, la journée mondiale de la trisomie 21. Le thème choisi cette année par l'association c'est « offrir aux enfants trisomiques un centre médico-éducatif qui répondra à leurs besoins ».
Le 21 mars est la date prévue pour la journée mondiale de la trisomie 21. À Mohéli, sa troisième édition a été célébrée le dimanche 5 mars comme dans le reste du pays. 22 enfants trisomiques ont pris part à ce rendez-vous contrairement à l'année dernière où ils étaient 12 enfants. Après une forte campagne de sensibilisation menée par l’association trisomie 21, d’autres ont adhéré et rejoint le groupe. Le thème choisi cette année est « offrir aux enfants trisomiques un centre médico-éducatif qui répondra à leurs besoins ». Plusieurs discours ont été prononcés à l'occasion de cette journée.
La femme du gouverneur de Mohéli Sitty Fatima Hamidi qui soutient activement l’association avait saisi cette opportunité pour lancer lors de son discours, un cri d'alarme sur les droits de ces enfants. Elle a mis l'accent sur le renforcement de la protection des enfants ainsi que le soutien inconditionnel attendu par ces derniers de la part de leurs parents. « Je m'engage à épauler cette association à travers des campagnes de sensibilisation sur la prise en charge de ces enfants et leur accès à l'éducation qui est un droit de chaque enfant » promet-elle.
Une idée partagée par Mme Natidjati Malida présidente de l'association trisomie 21 à Mohéli. La présidente n'a pas manqué d'insister sur l'importance de cette journée. Pour rappel, l'association des enfants trisomiques aux Comores prend en charge 226 cas dont 88 à Ngazidja, 22 à Mohéli et 116 à Anjouan, tous âgés de 7 mois à 53 ans. « Longtemps ignorés sans aucun plan d'avenir, il est temps que cela change afin qu'ils puissent accomplir leur rêve comme tout être humain » soutient un membre de l’association.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC