La Gazette

des Comores

Le nouveau site d’isolement manque d’un peu de tout

Le nouveau site d’isolement manque d’un peu de tout © : HZK-LGDC

L’établissement scolaire AMA (Agence Musulmane d’Afrique) près du stade Elhadj Ahmed Matoir sert depuis quelques jours de site d’isolement des personnes asymptomatiques testées positives à la Covid-19. Sauf que depuis hier matin, ceux qui sont admis là-bas lancent un cri d’alarme. « Des personnes âgées sont souffrantes et manquent d’un peu de tout ».


45 malades de la Covid-19 se trouvent actuellement admis au nouveau site AMA. 6 nouvelles personnes testées positives ont augmenté ce chiffre depuis hier dans la matinée. Les conditions sur place ne sont pas des meilleurs. En effet selon les images qui nous sont parvenues depuis le site, la plupart des lits n’ont pas de matelas. Des témoignages rapportent que plus de 10 personnes, particulièrement les plus âgées sont dans un état grave. Et le cas le plus inquiétant est celui du maire de la commune urbaine de Fomboni Zoubert Hassanaly. « A son âge déjà il devait être assisté régulièrement. Son lit se trouve à presque 80 mètres de la douche », confie notre interlocuteur avant de poursuivre que « hier il a glissé dans la douche et c’est nous qui sommes intervenus. Il ne mange pas car la ration qui nous est attribuée ne lui plaît pas du tout ».

 

Selon notre interlocuteur, tout ce beau monde n’a à sa disposition qu’un médecin et trois infirmiers qui ne s’occupent pas du déplacement des personnes âgées. « Pas de gel hydro-alcoolique, ni des masque distribués et même de l’eau à boire il n’y en a pas », déplore un patient que nous avons pu joindre par téléphone. Il nous précise qu’il a appris qu’une association de Monimoimdji, un quartier de Fomboni va leur distribuer de l’eau chlorée et de l’eau à boire.

 

Nous avons tenté d’y entrer mais impossible. Il faut une autorisation. La carte de journaliste ne suffit pas et nous avons essayé de joindre par téléphone les responsables du site, sans succès.

 

« Une dame avait une situation compliquée et vient d’être transférée au CHRI de Fomboni. Mais une deuxième fois si l’ambulance n’amène pas monsieur le maire (de Fomboni, Ndlr) nous allons réagir » avertit un patient asymptomatique depuis son téléphone. Et de regretter que: « Pas de prise électrique permettant de recharger les téléphones ou brancher un ventilateur et lorsqu’on veut sortir les matelas pour prendre l’air, le responsable de l’établissement s’y oppose. »

 

Pour ce patient, la ration qui leur est distribuée est très insuffisante et ne leur permettra pas de prendre les médicaments prescrits. Comme les familles des personnes admises dans ce site n’y ont pas accès et que les conditions de vie ne sont pas appropriées, il y a lieu de faire appel aux différentes ONGs pour prêter mains fortes à ces structures. Et ceux qui sont à domicile, ils ne sont même pas suivis.

 

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.