La Gazette

des Comores

Le nombre des personnes contaminées à Mohéli a presque doublé en deux jours

Le nombre des personnes contaminées à Mohéli a presque doublé en deux jours © : HZK-LGDC

En l’espace de deux jours seulement, le nombre des cas des personnes contaminées passe de 26 à 41 cas à Mohéli. Les autorités appellent à plus de vigilance.


Pendant que le chef de l’État vient d’alléger les mesures restrictives contre la covid-19, estimant que la situation à Mohéli est “maîtrisée”, le lendemain mardi, les chiffres annoncés par les services de santé, démontrent le contraire. Le test geneXpert qui s’effectue sur place dans l’île, aurait donné au total, selon des sources fiables, 41 nouveaux cas. Ce chiffre était susceptible d’augmenter hier mercredi mais il se trouve que le stock des cartouches à réactif est épuisé et est incessamment attendu dans l’île. 73 autres prélèvements sont effectués sur des personnes suspectées et les analyses attendent.

 

L’allègement des mesures barrières est en tout cas pris ici à Mohéli comme étant un soulagement. Les amateurs de la balle ronde surtout. Mais pour d’autres, ce n’était pas le moment vu cette recrudescence du coronavirus. « Le risque d’un débordement est grand mais ceux qui ont conseillé le chef de l’État à prendre cette décision ont minimisé l’impact », a déploré sous l’anonymat, un praticien de la place.

 

Pour rappel, dans son discours à la Nation, le président de la République a autorisé la célébration des mariages, les Madjlisses ainsi que tous les autres évènements festifs et les cérémonies religieuses, dans le respect le plus strict des règles d'hygiène et des mesures barrières, notamment la distanciation physique, le port obligatoire de masque, le lavage des mains à l’entrée des lieux des festivités, la limitation maximum du brassage des participants et la prise de température à l’entrée. Dans les mêmes conditions, est également autorisé l’accès aux plages, aux restaurants, aux cafés, aux transports en commun et aux activités sportives.

 

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.