La Gazette

des Comores

Le nettoyage se poursuit au centre hospitalier El-Maarouf

Le nettoyage se poursuit au centre hospitalier El-Maarouf © : HZK-LGDC

Le comité 5S du centre hospitalier national d'El-Maarouf a lancé une grande opération de nettoyage au service pédiatrique le 11 octobre dernier. Cette activité consiste à protéger la santé des enfants contre les infections confinées à la décomposition des déchets éparpillés aux alentours du domaine pédiatrique.


Le comité 5S poursuit les travaux de propriété au sein du centre hospitalier national. Considérant que l'hygiène constitue le socle de la Santé, ce comité composé par des sages-femmes, des aides soignants et des docteurs limitent leurs engagements quotidiens dans l'objectif de nettoyer les bâtiments du centre hospitalier de l'intérieur vers l'extérieur. Après avoir nettoyé dernièrement le service de la maternité, samedi dernier c'était au tour de la pédiatre.

 

« Cette initiative a pour but de maintenir notre hôpital dans la propreté. Cette propreté va nous permettre d'offrir des soins de qualité. Alors ce matin, le personnel y compris les pédiatres, les infirmières donnent des coups de balai au service pédiatrique pour protéger la santé des enfants contre la mauvaise hygiène », explique Mahamoud Abdallah chargé de communication à la Direction du centre hospitalier national. Pour avoir un hôpital de référence, le directeur général d'El-Maarouf demande à son personnel de changer de comportement.

 

Mahamoud a expliqué que « notre directeur estime qu'on ne peut pas avoir un nouveau centre hospitalier national avec des mauvaises habitudes. Il veut que le personnel apprenne l'assiduité et la ponctualité dans leurs obligations. Et pour cela des mesures disciplinaires sont mises en application ». Parmi ces mesures on peut citer la réduction du salaire ou l'obligation d'effectuer des heures supplémentaires pour chaque employé manquant à son engagement quotidien sans justification valable. Des mesures en vue de corriger tout agent mettant en péril la santé publique en jetant des déchets à l'enceinte de l'hôpital sont envisageables.

 

Kamal Gamal

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.